Rennes : Ovationné à Marseille, Mandanda ne voulait pas entrer
Publié le 18 mai 2025 à 12H54 - mis à jour le 18 mai 2025 à 13H01Steve Mandanda a expliqué en zone mixte pourquoi il avait longtemps refusé d’entrer en jeu à Marseille, avant finalement d’accepter l’ovation du public.
C’est un grand moment de communion qui a eu lieu au Stade Vélodrome samedi soir, lors d’un OM – Rennes clôturant la saison des deux équipes. Déjà qualifié pour la Ligue des champions, Marseille disputait cette rencontre afin de valider sa deuxième place (chose faite) devant Monaco. Le SRFC, pour sa part assuré du maintien depuis plusieurs semaines, emmagasinait surtout une précieuse expérience en vue de la saison prochaine, face à l’une des meilleures équipes du championnat. C’est dans ce contexte, avec des enjeux sportifs tout à fait relatifs, qu’Habib Beye désirait offrir à son gardien remplaçant Steve Mandanda des retrouvailles avec son ancien public.
Gardien marseillais durant 14 saisons (2007-2016 ; 2017-2022), le Rennais de 40 ans a d’abord refusé d’entrer. « A 3-2, le match se jouait, a-t-il justifié en zone mixte, avant de préciser qu’il restait un compétiteur. Ce n’était pas un jubilé, je ne sais pas encore de quoi mon avenir sera fait. » Loin de bouder son plaisir, celui qui a reçu une ovation exceptionnelle en remplaçant Brice Samba à la 94ème minute a finalement savouré. « Je tiens à remercier Nico Lesage (le team manager), Gauthier Gallon qui m’ont poussé à y aller, le coach aussi qui a insisté plusieurs fois, alors que je ne voulais pas trop, a confié Mandanda. Les événements ont fait que j’ai profité de ce moment. Je ne regrette pas. »
« Il n’envisage pas d’arrêter sa carrière«
Des explications qui vont de pair avec celles délivrées par Habib Beye en conférence d’après-match. « On a parlé la semaine avec Steve, ce n’était pas un souhait pour lui car il n’envisage pas d’arrêter sa carrière, ce n’est pas un jubilé, a confirmé l’entraîneur rennais devant les journalistes. J’ai insisté, je l’ai regardé plusieurs fois en mode, on y va. Je pense que ses partenaires l’ont amené à prendre cette décision. Je suis très content qu’il ait vécu ça. » Outre le fantastique accueil du public, Steve Mandanda s’est vu confier par Adrien Truffert et Leonardo Balerdi, pour le symbole, les deux brassards de capitaine de Rennes et Marseille (après le coup de sifflet final pour ce dernier).
« J’ai dit dans le vestiaire que je fais ce métier pour entraîner des joueurs comme Steve Mandanda, a poursuivi Beye. Quand je me lève tous les matins et qu’on a cette passion chez des joueurs comme lui, quand on voit sa carrière, humainement ce qu’il est, ce qu’il est capable de dégager dans un stade comme celui-ci, il n’a pas marqué que les esprits de Marseille et on a aujourd’hui un immense gardien qui a vécu un immense moment au Vélodrome. Je suis très content d’y avoir un peu contribué. » Reste à savoir si l’ex-gardien des Bleus (35 sélections), désormais libre, relèvera un dernier défi avant le terme de sa riche carrière.