Boxe – Poids lourds : Yoka espère un combat à Wembley contre Joyce
Publié le 18 mai 2025 à 12H05Après sa victoire sur décision unanime samedi soir, Tony Yoka a annoncé son intention d’affronter Joe Joyce à Londres en marge du choc Usyk-Dubois le 19 juillet prochain.

Samedi, Tony Yoka a disputé le dernier des quinze combats de son juteux contrat avec Canal+, estimé à 8 millions d’euros, décrochant sa douzième victoire, sur décision unanime des juges contre le Russe Arslan Yallyev. Une nouvelle ère s’ouvre désormais pour le boxeur de 33 ans. Après son combat, le champion olympique 2016 a annoncé qu’il avait signé avec le promoteur britannique Frank Warren, qui a notamment dans ses rangs 20 poids lourds, dont Daniel Dubois et Tyson Fury. Le rêve de Yoka, c’est désormais de boxer en sous-carte de la grande soirée de boxe prévue à Wembley le 19 juillet, qui verra Daniel Dubois affronter Oleksandr Usyk, pour une revanche de leur combat de 2023, remporté par KO à la neuvième reprise par l’Ukrainien. « On est en pourparlers pour combattre en juillet, à Wembley, lors de la carte Usyk-Dubois 2, j’espère boxer Joe Joyce« , a annoncé Tony Yoka. Joe Joyce, le Britannique de 39 ans, n’est pas n’importe qui dans la carrière du boxeur français, puisque c’est lui qu’il avait battu en finale des JO de Rio il y a neuf ans.
Joyce est habitué aux cadors
Mais si Tony Yoka a globalement déçu depuis son titre olympique et est classé 33e mondial des poids lourds par le site de référence BoxRec (il était encore 55e avant sa victoire de samedi contre Yallyev), Joe Joyce a décollé depuis Rio 2016. Il a un bilan de 16 victoires pour quatre victoires et a eu l’occasion de boxer contre des cadors, comme Daniel Dubois (qu’il a battu en 2020), Carlos Takam (qu’il a battu en 2021, alors que Yoka a perdu contre lui en 2023) ou encore Joseph Parker (qu’il a battu en 2022). Il reste toutefois sur quatre défaites en cinq combats depuis deux ans, dont deux contre le Chinois Zhilei Zhang et une contre Derek Chisora, si bien qu’il est aujourd’hui classé 26e mondial. Un combat contre Joyce serait une énorme opportunité pour Yoka de montrer que, comme il le répète depuis années, il a le niveau pour combattre pour une ceinture mondiale.