Tennis – ATP : Barrère arrêtera en fin d’année

Publié le 19 mai 2025 à 16H17

Eliminé au premier tour des qualifications de Roland-Garros, Grégoire Barrère (31 ans, 292e) a annoncé qu’il prendrait sa retraite en fin d’année.

Dalibor Svrcina aura été le dernier adversaire de Grégoire Barrère à Roland-Garros. Le Tchèque, 126e joueur mondial, a éliminé le Français (292e) au premier tour des qualifications (6-2, 6-4 en 1h35), et dans la foulée, le Français de 31 ans a annoncé qu’il prendrait sa retraite en fin de saison. « C’était mon dernier Roland, j’arrête ma carrière en fin d’année. Je suis content d’avoir pu jouer une dernière fois ici. Le classement chute, les pépins physiques, j’ai un enfant maintenant. C’est trop dur. Ça fait un moment que j’y pense. Plusieurs fois dans ma carrière, j’ai voulu arrêter, mais j’ai toujours pu revenir dans les 100. Là, je ne m’en sens pas capable. Je vais devoir me faire opérer en fin d’année du tendon d’Achille, ça sera trop long, et donc je vais devoir repartir en Futures, et ça je ne veux pas », a déclaré le Francilien à la sortie du court, en larmes. En mars 2024, lors d’une nouvelle défaite dans un tournoi Challenger, il avait déclaré en plein match : « Je n’y arrive pas ! », « J’ai envie d’arrêter… depuis un an ! ». Mais il avait finalement retrouvé la flamme, disputant le mois suivant les demi-finales du tournoi ATP de Bucarest, puis plusieurs demi-finales dans des tournois Challenger, et il a pu remonter à la 105e place mondiale.

Barrère a atteint la 49e place mondiale

Mais Grégoire Barrère joue blessé depuis le dernier Wimbledon, et ses résultats en 2025 sont décevants. Depuis sa finale dans un Challenger indien en janvier, il n’a réussi qu’à deux reprises à gagner deux matchs d’affilée, et a plongé au classement après la perte des points de son tournoi de Bucarest 2024. Le Francilien va donc tenter de terminer au mieux cette saison, la 14e de sa carrière professionnelle. Vainqueur de six tournois Challenger, Grégoire Barrère n’a jamais soulevé de trophée sur le circuit ATP ni dépassé le deuxième tour en Grand Chelem et le troisième en Masters 1000. Il aura atteint au mieux la 49e place mondiale en juillet 2023.

À propos de l’auteur
Aurélie Sacchelli

Aurélie Sacchelli

Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy et Liverpool !

plus d'actualités :

WTA

Tennis - WTA : Cornet va raccrocher, et...

0 08H25 - 20 mai 2025 Aurélien Canot
Cyclisme

Cyclisme - Movistar : Mas jusqu'en 2029

0 23H35 - 19 mai 2025 Aurélie Sacchelli
Tour de France

Cyclisme - Tour de France : Les confidences de...

0 22H58 - 19 mai 2025 Aurélie Sacchelli