Bleus – Deschamps : « On va tout faire pour renverser la situation »
Publié le 20 mars 2025 à 23H31 - mis à jour le 21 mars 2025 à 08H49Malgré la défaite face à la Croatie en quarts de finale aller de la Ligue des nations (2-0), les Bleus ont affiché leur croyance de tout renverser, dimanche soir au Stade de France pour la deuxième manche.
Didier Deschamps (sélectionneur de l’équipe de France, au micro de TF1) : « On a fait une bonne entame mais il y a eu des pertes de balles, des erreurs techniques. On a donné des opportunités à l’adversaire. La deuxième mi-temps est bien meilleure. Mike (Maignan) arrête le penalty, derrière ça s’est enchaîné. On a eu des pertes de balles. On a fait ce qu’il fallait en deuxième mi-temps sans trouver l’efficacité. On a perdu la première manche, on va faire en sorte de gagner la deuxième chez nous. Notre première mi-temps est en dessous de ce qu’on est capables de faire. On va tout faire pour renverser la situation. S’inspirer de 2013 ? (battue 2-0 en Ukraine en barrage aller pour la Coupe du monde 2014, l’équipe de France s’était qualifiée pour le Brésil en gagnant 3-0 au retour, ndlr) Un bon exemple, ce serait idéal. Ça dépendra beaucoup de nous aussi. Tout ce qu’on a pu leur donner en première mi-temps, on a été punis. Beaucoup trop de déchets sur le plan technique.
Deschamps a trouvé Mbappé « très en jambes »
Quand on fait des erreurs techniques, peu importe l’animation… Je le répète, peu importe le système… Sur la première mi-temps on fait trop d’erreurs. Mbappé ? Je l’ai trouvé très en jambes. Il n’a pas tout réussi. Il a été très disponible, a fait beaucoup d’efforts face à un bloc bas. Je l’ai trouvé en jambes. Il peut toujours faire mieux mais a été très disponible. Il faut bien récupérer, analyser, puis basculer rapidement sur le prochain match. La Croatie a ce côté roublard, il savent faire ».
Rabiot : « On y croit sinon, on dépose les crampons »
Dayot Upamecano (défenseur central de l’équipe de France, au micro de TF1) : « On a mal commencé le match, en perdant beaucoup de ballons. Le point positif, c’est la réaction en deuxième mi-temps. Tout va se jouer au Stade de France. On va rester positifs et essayer de mieux entamer le match en France. Il reste un match, on va tout donner ».
Mattéo Guendouzi (milieu de terrain de l’équipe de France, au micro de TF1) : « On a un peu raté la première mi-temps, on a manqué d’agressivité. Il y a eu beaucoup de choses positives en deuxième mi-temps. Il reste le match retour. Il faut respecter la Croatie, chacun a eu sa mi-temps. Il y a de l’espoir. On sait que tout peut changer. Il faudra démarrer fort, marquer le premier but ».
Adrien Rabiot (milieu de terrain de l’équipe de France, au micro de TF1) : « Ils ont fait le boulot, gagné du temps et fait leur match mais il y aura une deuxième manche dimanche. On savait qu’ils allaient commencer fort. On a été trop attentiste parfois. En deuxième période c’était mieux, ils ont joué plus bas mais il y avait 2 buts de retard. Ils ont pris le dessus avant. On est pas abattu, on sait que ça se joue sur 2 matchs. Tout peut arriver. Il faut être serein et garder la tête haute. Il y a sûrement des joueurs qui vont entrer dans ce onze. On y croit sinon, on dépose les crampons. Rien n’est impossible. Deux buts ça se remonte. Leur gardien a fait un très bon match aussi, il faut le mettre en valeur. Il faudra bien récupérer aussi. Il faudra mettre ce qu’on a mis aujourd’hui, montrer la vraie valeur de l’équipe de France, et aller au-delà. On a tout envie d’aller au Final Four. Tout le monde a envie de repartir ».