Boxe – Poids lourds : Une der à Paris pour Yoka

Publié le 17 mai 2025 à 10H07 - mis à jour le 17 mai 2025 à 10H08

Après deux victoires acquises dans l’anonymat le plus total, Tony Yoka monte ce samedi sur le ring pour son dernier combat avec Canal+. L’occasion pour le Français de bien terminer à Paris avant de peut-être démarrer un nouveau cycle.

Tony Yoka retrouve la lumière. Ce samedi, le Français de 33 ans est attendu sur le ring de l’Adidas Arena pour son quinzième et dernier combat de son contrat avec Canal+. Pour l’occasion, le Tricolore affronte le Russe Arslan Yallyev (28 ans), invaincu en seize confrontations chez les professionnels. Il y aura sans doute de l’émotion tout au long de cette journée pour le champion olympique des super-lourds à Rio de Janeiro en 2016. Ce dernier s’apprête à refermer un chapitre démarré en 2017 avec le diffuseur français et au cours duquel il a vécu beaucoup de choses. Et pas toujours des plus réjouissantes.

Sur le ring du club de la capitale, Tony Yoka entend retrouver la clameur du public, le soutien des siens, qui plus est à domicile. Et les spectateurs ne seront pas de trop pour le pousser à son maximum. Il faut dire que le Français sort d’une bonne période certes pour le moral mais peu florissante sur bien d’autres aspects. L’été dernier, le boxeur a remporté deux combats dans l’anonymat le plus total face au Belge Amine Boucetta et contre l’Anglais Lamah Griggs, deux adversaires loin du top niveau.

Trois défaites de rang

Ce dernier combat est donc le point final de son aventure avec Canal+ qui avait misé plusieurs millions d’euros sur le champion olympique 2016. Ce contrat de quinze combats était supposé l’envoyer, pas à pas, vers le sommet de la discipline et la ceinture évidemment mais le Français n’a pas eu le parcours escompté. Rayé pour la faible qualité de ses adversaires lors de ses débuts, le Français a pourtant eu une belle période entre octobre 2017 et mars 2020 avec huit victoires dont cinq par arrêt de l’arbitre et K.-O. Et une ceinture – celle de l’Union Européenne des lourds, en mars 2021 – après l’abandon de Joël Tambwe Djeko. La suite a finalement été terrible pour le boxeur tricolore avec trois revers de rang dont un premier contre Martin Bakole où il s’est fait marcher dessus. Son dernier revers contre le Belge Ryad Merhy en septembre 2023, à Roland-Garros, l’a fait sombrer et l’a placé au placard pendant de nombreux mois. Après avoir fait un gros travail sur lui-même, Tony Yoka s’est remis en selle et espère conclure de la plus belle des manières ce chapitre. Avant de faire un nouveau point sur sa carrière et ses envies.

plus d'actualités :

WTA

Tennis - WTA : Cornet va raccrocher, et...

0 08H25 - 20 mai 2025 Aurélien Canot
Cyclisme

Cyclisme - Movistar : Mas jusqu'en 2029

0 23H35 - 19 mai 2025 Aurélie Sacchelli
Tour de France

Cyclisme - Tour de France : Les confidences de...

0 22H58 - 19 mai 2025 Aurélie Sacchelli