Le Havre : Le président Roussier en remet une couche à propos des droits TV
Publié le 18 mai 2025 à 22H47Invité de RMC ce dimanche après-midi, Jean-Michel Roussier, le président du Havre, a de nouveau évoqué les droits TV maintenant que son club est maintenu dans l’élite.
Jean-Michel Roussier maintient la pression au sujet de l’avenir des clubs de Ligue 1 après le fiasco des droits TV. Ce dimanche, le président du Havre était l’invité de l’émission de Marion Bartoli et le dirigeant normand en a remis une couche à propos de la santé économique de certaines équipes, à commencer par la sienne. Samedi soir, le HAC a brillamment décroché la victoire en terres alsaciennes contre Strasbourg (3-2) et de ce fait a laissé sa place de barragiste à Reims, lui permettant d’obtenir son maintien immédiat. Après les célébrations liées à la réussite de cet objectif, le promu d’il y a deux ans a déjà basculé vers le prochain exercice. Y compris ses dirigeants. Et en attendant de connaître l’identité du futur diffuseur de la Ligue 1 version 2025-2026, Jean-Michel Roussier a rappelé les problématiques actuelles. « On va encore baisser au moins la moitié de la petite obole qu’on a eu cette saison, a t-il regretté. C’est un constat, il n’y a pas de miracle à attendre. Il faudra être encore plus ingénieux. […] 18,5 millions de droits TV la saison dernière, moins de neuf pour celle qui vient de s’écouler et en dessous de cinq la saison prochaine. » Le constat est implacable.
L’un des fervents opposants à LFP
Au micro de RMC Sport, le président du Havre a regretté la situation actuelle, au moins d’un point de vue économique. À voir si une profonde refonte du modèle sera effectuée ou pas mais en attendant, le dirigeant n’a pas changé son fusil d’épaule et continue d’être incisif au sujet des droits TV. Et de la LFP. Depuis de nombreux mois, il répète à l’envi que les clubs ont une répartition inégale en matière d’argent, surtout concernant les équipes de bas de tableau. Interrogé sur l’impact du Paris Saint-Germain, notamment à l’échelle européenne, Jean-Michel Roussier n’est pas aussi optimiste. « Le ruissellement n’existe pas, c’est une légende, lâche le dirigeant. Paris est un club qui a des résultats magnifiques, je leur souhaite de remporter la Ligue des Champions mais ça ruissellera uniquement sur eux. »
Le président normand a aussi évoqué la perspective de la solution interne voulue par la LFP et cette chaîne interne après le retrait de DAZN. « Des chaînes, j’en ai monté, termine Roussier. La dernière en date, c’était Mediapro donc je sais ce que cela représente et suppose comme marketing pour susciter des abonnements. Je suis extrêmement inquiet. On est soumis à la bonne volonté des uns et des autres. Il n’y a aucune raison d’être optimiste. »