Bundesliga (J29) : Leverkusen voit ses chances de titre s’éloigner
Publié le 12 avril 2025 à 18H44 - mis à jour le 12 avril 2025 à 18H51Tenu en échec sur sa pelouse contre l’Union Berlin (0-0), le Bayer Leverkusen laisse le champ libre au Bayern pour s’envoler en tête de la Bundesliga en cas de victoire dans le Klassiker.

Le match piège était presque annoncé avant la rencontre pour le Bayer Leverkusen. Déjà vainqueur dans le temps additionnel à Heidenheim, barragiste, le champion en titre recevait l’Union Berlin. Une équipe imprévisible cette saison malgré sa 13e place. Vainqueur à Francfort (3e), à Fribourg (6e), contre Wolfsbourg, les coéquipiers de Lucas Tousart ont même pris un point face au Bayern Munich sur les quatre dernières journées. Les joueurs de Xabi Alonso étaient prévenus. Pourtant, le piège mis en place par les visiteurs a bien failli se concrétiser dès la 13e minute. La tête de Querfeld sur corner était sauvée par Hradecky, mais Ilic ouvrait le score en voyant le ballon lui retomber dessus. Joie de courte durée puisque le Berlinois était signalé en position de hors-jeu. Soulagement pour les locaux. Malgré la domination du Bayer, l’inefficacité devant le but s’est cruellement ressentie. Schick voyait sa frappe raser le poteau droit de Ronnow (29e), puis Palacios tombait sur l’arrêt du portier de l’Union (57e). Malgré le retour de Wirtz après un mois en dehors des terrains, le Bayer n’a cadré que trois frappes dans la rencontre (16 tirs). Ce nul place Leverkusen à cinq points du Bayern, qui pourrait en prendre huit d’avance en cas de victoire face à Dortmund ce samedi (18h30).
Pléa et le Borussia surpris à domicile
Pas de 11e but cette saison pour Alassane Pléa avec Mönchengladbach. Le Français est resté impuissant face à Fribourg malgré l’ouverture de son équipe. Honorat poussait Gunter à la faute pour prendre les devants dès la 14e minute. Mais Fribourg n’a pas cédé en revenant dans la foulée par Osterhage (15e) et a crucifié les Borussen à l’entrée du temps additionnel sur une réalisation de Manzambi (1-2). Les visiteurs prennent un points d’avance sur Mönchengladbach au classement et profitent de la défaite de Mayence à Hoffenheim pour revenir à un point des Rouge et Blanc.
29e journée de Bundesliga / Samedi 12 avril 2025
Borussia Mönchengladbach – Fribourg : 1-2
Bayer Leverkusen – Union Berlin : 0-0
Bochum – Augsbourg : 1-2
Hoffenheim – Mayence : 2-0
Holstein Kiel – St.Pauli : 1-2