F1 – Alpine : Briatore sort du silence

Publié le 7 mai 2025 à 18H20

Quelques heures après l’annonce de la nomination de Franco Colapinto en lieu et place de Jack Doohan dans la seconde monoplace d’Alpine avec effet immédiat, Flavio Briatore, le désormais team principal a remis les points sur les i. Il en a notamment profité pour réfuter la thèse selon laquelle Oliver Oakes, l’ex team principal, aurait démissionné à cause de lui.

Décidément, la saison d’Alpine ne manque pas de piquant. Depuis plusieurs années déjà, le constructeur français a pris la fâcheuse habitude de se distinguer mais pas pour les bonnes raisons. La moitié de cet exercice n’est même pas encore passée que l’écurie de Pierre Gasly fait encore preuve « d’ingéniosité » sur cet aspect. Il y a deux jours, Oliver Oakes a remis sa démission après seulement un an en qualité de patron d’Alpine. Le Britannique a été remplacé par le sulfureux Flavio Briatore qui officie déjà en qualité de conseiller exécutif… Ce mercredi, le motoriste basé à Enstone a officiellement annoncé le remplacement de Jack Doohan par Franco Colapinto. Ces dernières heures, de nombreuses rumeurs ont circulé au sujet de l’actualité d’Alpine. Et le nouveau boss de l’écurie a pris soin de rectifier certaines choses sur les réseaux sociaux.

Le début de saison délicat d’Alpine

« Beaucoup de choses ont été dites de manière incorrecte associant la démission d’Oli à de prétendus désaccords ou au fait que nous ayons des visions différentes, lance l’Italien sur Instagram. C’est totalement faux et ne pourrait pas être plus éloigné de la réalité. Nous respectons la demande de démission d’Oli et l’avons acceptée. Les raisons ne sont pas liées à l’équipe et sont de nature personnelle. Je continuerai à être de plus en plus impliqué avec l’équipe au côté du solide management qui est déjà en place. On va travailler dur pour améliorer notre position cette saison et pour préparer 2026. » Flavio Briatore n’a pas manqué de souligner dans sa publication les propos d’Oliver Oakes à son encontre, le qualifiant de « père pour lui ». Reste que toutes ces histoires donnent du grain à moudre à la presse et ne font pas les affaires d’Alpine puisque c’est seulement de cette manière que l’écurie française fait parler d’elle depuis le lancement de la saison. Pour l’heure, Alpine figure à la neuvième place sur dix équipes et seulement sept points glanés par Pierre Gasly.

plus d'actualités :

Formule 1

F1 - Alpine : Briatore sort du silence

0 18H20 - 07 mai 2025 Clément Pédron
Masters 1000

Tennis - ATP - Rome : Ça passe pour Moutet et...

0 17H36 - 07 mai 2025 Clément Pédron
Tennis Tennis : La Hopman Cup de retour en juillet avec Fils et Paquet

Tennis : La Hopman Cup de retour en juillet avec...

0 16H39 - 07 mai 2025 Thibaut Simon