CDM 2026 : Messi, le maître de son destin

Publié le 26 mars 2025 à 15H05 - mis à jour le 26 mars 2025 à 15H49

L’Argentine désormais qualifiée pour la Coupe du monde 2026 avec en bonus une gifle historique infligée au Brésil (4-1), la question de la participation de Lionel Messi s’est rapidement invitée sur la table.

C’est sans Lionel Messi que l’Argentine a performé lors des qualifications pour la prochaine Coupe du monde (qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026) lors de ce mois de mars. Souffrant d’une gêne musculaire à l’adducteur contractée avec l’Inter Miami, le capitaine de l’Albiceleste a vu ses coéquipiers dominer l’Uruguay à Montevideo (0-1) avant d’humilier dans les grandes largeurs le Brésil au Monumental (4-1) afin de fêter une qualification pour le prochain tournoi planétaire validée avant le coup d’envoi via le match nul entre la Bolivie et l’Uruguay (0-0).

Scaloni : « Ne le rendons pas fou »

« C’est une victoire d’équipe, car nous avons joué en équipe et c’est pour cela que nous avons minimisé le Brésil. C’est la seule façon de battre ces joueurs, cette équipe », a souligné Lionel Scaloni en conférence de presse d’après-match, appelant les fans de l’Albiceleste à « profiter de ce moment » de grâce entourant les doubles tenants de la Copa America et champions du monde en titre, qui enchaînent les succès depuis 2021 et s’avanceront sans doute parmi les favoris afin de conserver leur titre lors de l’été 2026 aux États-Unis, Mexique et Canada. « On ne sait pas combien de temps cela va durer, mais à un moment donné, la situation va changer. J’espère que ça va durer longtemps, mais en attendant, profitons du jeu de ces gars. On va persévérer ».

La question est désormais de savoir si Lionel Messi, qui fêtera ses 39 ans durant la prochaine Coupe du monde, participera à la compétition. L’octuple Ballon d’Or, en octobre dernier, n’avait pas voulu prendre position (dans un entretien accordé à 433) : « Je ne sais pas si je vais jouer la Coupe du monde 2026. Je sais que c’est proche, mais en même temps, c’est dans longtemps. Je n’y pense pas encore ». Du fait de son statut de légende, le numéro 10 de l’Argentine a gagné le droit de décider de son destin selon son sélectionneur : « Messi décidera en temps voulu s’il participera à la Coupe du monde. Il faut le laisser tranquille. On verra. Ne le rendons pas fou ».

plus d'actualités :Auto-Moto

Formule 1

F1 - GP de Miami (qualifications sprint)...

0 23H40 - 02 mai 2025 Aurélien Canot
Formule 1

F1 - GP de Miami (EL1) : Piastri plus rapide que...

0 20H11 - 02 mai 2025 Aurélien Canot
Formule 1

F1 - GP de Miami : Quand Verstappen devient papa...

0 17H57 - 02 mai 2025 Aurélien Canot