Cyclisme – Vuelta (F/E5) : Vollering impose sa loi et prend le maillot rouge

Publié le 8 mai 2025 à 17H53 - mis à jour le 8 mai 2025 à 23H28

Demi Vollering a fait parler l’expérience dans cette cinquième étape de la Vuelta Femenina. Dans les montagnes de Lagunas de Neila, la Néerlandaise a mis 24 secondes à Marlen Reusser et prend le maillot rouge du général.

Vollering

La cinquième étape de la Vuelta Femenina entre Golmayo et Lagunas de Neila a profité à la Néerlandaise Demi Vollering. Partie à trois kilomètres de l’arrivée dans cette journée de montagne, Vollering a lâché le petit groupe composé notamment d’Anna van der Breggen et Cédrine Kerbaol. Seulement suivie au départ par Marlen Reusser, Vollering a fait rapidement la différence dans les pentes de la région de Burgos avec des passages à 17 % dans les deux derniers kilomètres. Elle s’adjuge l’étape du jour et prend le maillot rouge avec 45 secondes d’avance sur Van der Breggen. « J’ai passé des derniers jours difficiles, parce que quelqu’un autour de moi va très mal. Je suis très forte mentalement et je sais que je peux gagner de grandes courses. Ma victoire revient à mes proches qui connaissent des moments difficiles sur le plan mental », a confié la Néerlandaise très émue après sa victoire.

Vollering en patronne, Reusser et Van der Breggen résistent

Le numéro de Vollering était presque attendu. Depuis 2023, la Néerlandaise a remporté 84 % des étapes qu’elle a disputé en haute montagne (16/19). Sûre de sa force, elle a encore lâché la concurrence pour s’imposer seule lors de cette cinquième étape du Tour d’Espagne. Bien aidée par ses coéquipières de la FDJ-Suez (Évita Muzic et Juliette Labous), Vollering s’est attaquée au meilleur des moments à Anna van der Breggen. Si la coureuse SD Worx-Protime tout comme Reusser, sont à moins d’une minute de la gagnante du jour, Vollering a envoyé un message clair avant une autre étape de montagne samedi.

Les échappées du jour Maike Van Der Duin, Julia Borgström, Arianna Fidanza et Lea Lin Teutenberg n’auront pas réussi à maintenir plus de trois minutes d’avance lorsqu’elles sont parties à 80 km de l’arrivée. Dans l’Alto de Rozavientos, le peloton est revenu, les écarts se sont réduits et Femke Gerritse, jusqu’ici leader du général, a lâché son maillot rouge après une chute où elle a été impliquée. Le camp tricolore peut toujours rêver de top 10 puisque Cédrine Kerbaol (6e de l’étape du jour) est 4e du général Kerbaol à 1’49 » de Vollering. Une autre Française l’accompagne à savoir Juliette Labous (6e à 2’09 »).

CYCLISME VUELTA FEMENINA (E5) – Classement Top 10
Golmayo – Lagunas de Neila (120 km) – Jeudi 8 mai 2025
1- Demi Vollering (NED/FDJ-Suez) en 3h19’57 »
2- Marlen Reusser (SUI/Movistar Team) : +24″
3- Anna van der Breggen (NED/Team SD Worx-Protime) : +56″
4- Pauliena Rooijakkers (NED/Fenix-Deceuninck) : +1’10 »
5- Usoa Ostolaza Zabala (ESP/Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi) : +1’20 »
6- Cédrine Kerbaol (FRA/EF Education-Oatly) : +1’23 »
7- Marion Bunel (FRA/Visma-Lease a bike) : +1’27 »
8- Juliette Labous (FRA/FDJ-Suez) : +1’51 »
9- Riejanne Markus (NED – Lidl-Trek) : +1’53 »
10- Valentina Cavallar (AUT/Arkea-B&B Hotels Woman) : +2’01 »

plus d'actualités :Sport365

Handball Handball : Darleux officialise sa retraite sportive

Handball - Darleux : « Le 8 juin marquera le...

0 23H20 - 08 mai 2025 Thibaut Simon
WTA Gracheva

Tennis - WTA - Rome : Gracheva sortie par...

0 22H13 - 08 mai 2025 Thibaut Simon
Autres sports Tennis de table - Championnats du monde : Rendez-vous le 17 mai pour les Lebrun

Tennis de table - Championnats du monde :...

0 20H37 - 08 mai 2025 Thibaut Simon