Cyclisme : Wiggins regrette ses propos sur Armstrong
Publié le 18 mai 2025 à 16H19Le vainqueur du Tour de France 2012 Bradley Wiggins a confié dans un podcast qu’il regrettait ses propos de 2013 concernant Lance Armstrong, qui avait avoué s’être dopé. L’Américain estime avoir dit ce que son équipe Sky lui avait demandé de dire.

Il y a un peu plus de douze ans, Lance Armstrong reconnaissait dans une interview à la télévision américaine qu’il s’était dopé durant de longues années. Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France l’année précédente, en 2012, confiait alors à la BBC : « J’étais un peu ému rien qu’en le regardant mentir si longtemps et de manière si convaincante. C’était vraiment très triste, triste pour le sport, mais ensuite la colère monte. » Retraité depuis 2016 et passé par des heures très sombres (alcool, drogue, endettement), Bradley Wiggins s’est exprimé dans un podcast du magazine Cyclist et a confié que c’est son équipe d’alors, la toute puissance Sky, qui lui avait demandé de dire ce qu’il avait dit au sujet de Lance Armstrong : « On m’a dit quoi dire sur Lance Armstrong, mon opinion et tout ça. Et c’est l’un de mes principaux regrets… J’aurais préféré dire simplement ce que je pensais. Je regarde en arrière maintenant et il m’a certainement volé peut-être la troisième place du Tour de France (en 2009, ndlr) et le fait de monter sur ce podium et de vivre ce que cela représentait. C’était difficile, vous savez, parce que je représentais Sky. J’ai dû dire tout ce qu’ils voulaient que je dise sur ce sujet. Et j’aurais aimé pouvoir m’exprimer à ce sujet. »
Wiggins : « Une véritable pandémie dans le sport »
Bradley Wiggins estime qu’à l’époque, beaucoup de gens savaient que Lance Armstrong se dopait, mais ne disaient rien. « Je pense qu’il y avait beaucoup d’hypocrisie dans les médias, beaucoup de médias savaient ce qu’il faisait. Et les gens étaient assis là, stupéfaits, se demandant vraiment s’il avait pris tout ça. Et ils savaient ce qui se passait. Ils savaient ce qui se passait dans le sport. Vous savez, c’était une véritable pandémie dans le sport, en ce sens. C’est toujours une plaie ouverte à bien des égards » a conclu Wiggins, faisant référence au scepticisme qui continue d’entourer aujourd’hui les performances de certains coureurs.