FA Cup (16es de finale) : Surprise, Liverpool éliminé de la compétition
Publié le 9 février 2025 à 19H00 - mis à jour le 9 février 2025 à 22H00Vainqueur en 2022 de la FA Cup, Liverpool voit son chemin s’arrêter cette saison après une élimination contre Plymouth (1-0). Une surprise contre une équipe de deuxième division.

Liverpool vient de concéder ce dimanche sa quatrième défaite de la saison toutes compétitions confondues. Une défaite d’autant plus surprenante puisque celle-ci intervient au 4e tour de la FA Cup à Plymouth, équipe de deuxième division. Leader de Premier League, Liverpool tombe contre le dernier de Championship qui a vu Wayne Rooney passer sur le banc en début de saison (écarté le 31 décembre dernier). Le onze de Liverpool : Kelleher – Tsimikas, Endo, Quansah, Gomez – Nyoni, McConnell – Diaz, Elliott, Chiesa – Diogo Jota.
Premier accroc pour les Reds
Les Reds ne sont pas invincibles, mais les trois défaites de cette saison n’avaient pas eu d’impact pour le club de la Mersey. Un revers en championnat contre Nottingham, un autre au PSV qui n’a pas empêché Liverpool de terminer en tête de la première phase de la Ligue des champions et un dernier à Tottenham, là encore pas alarmant, puisque les Reds se sont qualifiés au retour pour atteindre la finale de la Coupe de la Ligue anglaise. Mais ce dimanche, l’élimination en FA Cup est une vraie surprise. Au coup d’envoi, Arne Slot avait largement revu son effectif. Un seul titulaire habituel en la personne de Luis Diaz et neuf nouvelles têtes. Dans les buts, Kelleher était reconduit après avoir gardé les cages contre les Spurs. Pas de Mo Salah, Gakpo ou encore Van Dijk. Du repos certainement pour les cadres au vu des échéances à venir, mais fatal lors de cet affrontement contre Plymouth. C’est sur un pénalty que Liverpool a cédé. Une main d’Elliott offrait la possibilité à Hardie d’inscrire le seul but de la rencontre (54e, 1-0). Le buteur de Plymouth aurait pu doubler la mise sans l’intervention du poteau. En fin de match, Conor Hazard, le portier des locaux a sauvé son équipe sur deux parades exceptionnelles.
Depuis le départ de Rooney, Plymouth n’a perdu que deux matchs sur neuf disputés. Cette qualification historique devrait redonner de la confiance à la Green Army. Les Reds doivent désormais se concentrer sur leur déplacement à Everton pour un derby entre équipes éliminées. En effet, les Toffees se sont également fait sortir de la compétition par Bournemouth.