Géorgie : Mikautadze voit double et affole les statistiques
Publié le 21 mars 2025 à 10H30 - mis à jour le 21 mars 2025 à 10H34En grande forme, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, Georges Mikautadze, a inscrit un doublé lors de la victoire de la Géorgie en Arménie (3-0), jeudi en barrage aller de Ligue des nations B/C.

En Championnat ou en Ligue Europa avec l’OL et maintenant avec son équipe nationale : plus rien n’arrête Georges Mikautadze ces dernières semaines. Jeudi, en barrages aller de Ligue des nations B/C, la Géorgie s’est aisément imposée en Arménie (3-0) grâce à un doublé de l’attaquant lyonnais. Après l’ouverture du score signée Giorgi Kochorashvili (Levante) à la demi-heure de jeu, Mikautadze est sorti de sa boîte pour faire le break grâce à une frappe soudaine dans un angle très fermé (37e), avant de clôturer la marque au terme d’un long une-deux en contre-attaque (59e).
Une attaque très marquée Ligue 1
Sans le néo-Parisien Kvicha Kvaratskhelia, mais avec le Stéphanois Zuriko Davitashvili dans le onze de départ, la sélection dirigée par le Français Willy Sagnol a ainsi fait un grand pas vers le maintien en Ligue B. Un rang en ligne avec le standing acquis lors de l’Euro 2024, qui avait vu les Croisés sortir des poules pour atteindre le tour à élimination directe. Auteur de trois buts et co-meilleur buteur du tournoi, Georges Mikautadze (24 ans, 36 sélections, 18 buts) avait été l’un des grands artisans de ce joli parcours, terminé en huitièmes de finale contre l’Espagne, futur vainqueur de la compétition.
Une statistique qui ne trompe pas
Sur un plan personnel, l’attaquant de pointe se trouve sur une dynamique exceptionnelle sur ses trois dernières apparitions. L’ancien Messin a en effet trouvé le chemin des filets à 5 reprises et délivré 4 passes décisives en seulement 169 minutes de jeu : si Mikautadze avait joué l’intégralité du huitième de finale retour de C3 face au FCSB (4-0, 2 buts, 2 buts passes décisives) 13 minutes lui avaient suffi pour être buteur et passeur face au HAC le week-end dernier en Ligue 1. 66 minutes lui ont suffi jeudi pour réussir le doublé en sélection. Rapporté à son temps de jeu, le « roi Georges » a été décisif une fois toutes les 18,78 minutes sur ces trois rencontres. Qui dit mieux ?