Handball – Euro (F/Demi-finales) : La Norvège met fin au rêve de la Hongrie

Publié le 13 décembre 2024 à 19H20 - mis à jour le 13 décembre 2024 à 19H23

Devant au score de bout en bout mais ne se mettant à l’abri qu’en deuxième période, la Norvège a fait respecter son statut face à la Hongrie (22-30) et se qualifie pour la finale de l’Euro 2024.

Norvège

La Norvège compte bien aller chercher un troisième titre continental consécutif. Les joueuses de Thorir Hergeisson n’ont pas laissé la moindre chance à une volontaire équipe de Hongrie. Grâce à l’inévitable Henny Reistad (7 buts sur 12 tirs) et à Thale Deila (5 buts sur 9 tirs), les Scandinaves ont pris un départ canon avec trois longueurs d’avance au bout de seulement cinq minutes. Sous l’impulsion de Csenge Kuczora (3 buts sur 7 tirs), les Hongroises ont essayé de se rebeller mais elles n’ont pu que contenir l’attaque norvégienne. Alors que l’écart a longtemps oscillé entre deux et trois unités, Stine Skogrand (3 buts sur 3 tirs) l’a porté à quatre longueurs peu après la conclusion des dix premières minutes de cette demi-finale. Un peu de déconcentration a alors permis à la Hongrie de récupérer des ballons. Viktoria Gyori-Lukacs (3 buts sur 5 tirs) et Katrin Kluijber (5 buts sur 8 tirs) en ont profité pour ramener leur équipe à seulement deux unités. La fin de la première période a vu les deux formations se répondre. En effet, après un 3-0 signé par la Norvège, les Magyares ont répliqué avec une série équivalente. Ce qui leur a permis d’atteindre la pause avec un retard limité à deux unités.

La Norvège implacable après la pause

Il fallait s’attendre à un coup d’accélérateur des championnes olympiques en titre dès le retour sur le parquet de la Wiener Stadthalle. Kari Brattset Dale (2 buts sur 2 tirs) puis Henny Reistad ont redonné de l’air à la Norvège. L’espace de quelques minutes, les Hongroises ont tenu bon pour rester au contact mais cela n’a pas duré. Un 4-1 en l’espace de quatre minutes a permis aux Scandinaves de creuser le plus grand écart du match, à six unités. Mais elles n’étaient pas rassasiées. Profitant d’un coup de mou de l’attaque magyare, Sanna Solberg-Isaksen (2 buts sur 2 tirs) a mené une séquence qui a vu son équipe inscrire sept buts et n’en encaisser que deux en l’espace de neuf minutes. Le résultat a été un matelas de neuf unités pour la Norvège à l’entame des dix dernières minutes de la rencontre. Le sort de cette demi-finale était joué. Sans forcer leur talent, les tenantes du titre européen sont allés chercher leur qualification pour une dixième finale en seize éditions (22-30). Invaincues quand le trophée est en jeu dans cette compétition, les Norvégiennes auront rendez-vous ce dimanche à Vienne avec la France ou le Danemark.

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :Sports d'hiver

Autres sports d'hiver

Hockey sur glace - Ligue Magnus (demies) :...

0 23H07 - 19 mars 2025 Marie Mahé
Ski de fond

Ski de fond - Sprint de Tallinn (H) : Chappaz...

0 23H53 - 19 mars 2025 Marie Mahé
Sports d'hiver

Ski de bosses (F) : Laffont à nouveau...

0 14H16 - 19 mars 2025 Guillaume Marion