Lens : Still n’accable pas Ryan après sa bévue
Publié le 31 mars 2025 à 08H47Le derby entre Lille et Lens s’est joué sur une bourde de Mathew Ryan, le gardien du RCL, parfaitement exploitée par Mathias Fernandez-Pardo (1-0), dimanche soir. Will Still, l’entraîneur lensois, n’en voulait pas à son portier.
La 27e journée de Ligue 1 s’est achevée par le derby du Nord entre le LOSC et le RC Lens que les Dogues se sont adjugés sur la plus courte des marges (1-0), dimanche soir à Villeneuve d’Ascq. Lille en a profité pour se hisser à la 5e place du championnat à la hauteur de Nice (avec 47 points) et à deux longueurs de l’Olympique de Marseille, le grand perdant du week-end suite à son cuisant revers à Reims (1-3). Le sort du choc nordiste s’est joué sur une situation bien mal gérée à la 19e minute par le gardien des Sang et Or, Mathew Ryan, qui s’est complètement raté et emmêlé les pinceaux derrière une passe en retrait du jeune Kyllian Antonio. Mathias Fernandez-Pardo en a profité et a ouvert le score.
Still : « Je n’en veux pas à Mat’, ça peut arriver à n’importe qui »
Cette bourde a donc décidé du sort d’une rencontre très décevante. Après deux succès consécutifs avant la trêve internationale (1-0 contre Rennes et 1-0 à Marseille), Lens a rechuté mais Will Still n’en voulait pas à son gardien après l’affiche 100% nordiste. « Il y a de la frustration parce qu’on a un plan de jeu où on essaie de construire, et on s’est tiré une balle dans le pied en commettant une erreur individuelle qui nous coûte très cher. Je n’en veux pas à Mat’, ça peut arriver à n’importe qui », a déclaré l’entraîneur du RCL.
« Les erreurs des gardiens font partie du foot. Il y a deux semaines, Mat’ était le meilleur gardien, aujourd’hui il fait cette petite erreur. C’est décevant, mais collectivement on doit être capable de répondre à ça. La deuxième période est vraiment intéressante. Un match nul n’aurait pas été illogique. C’était un match un peu bizarre qui s’est soldé par une erreur individuelle », a ajouté Will Still. L’Europe s’éloigne pour les Sang et Or, 9es à 7 longueurs de la 6e place détenue par Strasbourg. « Si on est honnête, ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de parler d’Europe. La réalité du club est toujours la même. La seule chose qu’on veut faire, c’est terminer le plus haut possible », a relevé Still. Le prochain match de Lens sera la réception de Saint-Etienne, dimanche prochain (15h00). Ensuite, le club artésien recevra, encore, Reims. De quoi se refaire la cerise après le derby perdu.