OM : De Zerbi à Milan la saison prochaine ?

Publié le 30 mars 2025 à 16H22

Alors que l’OM a chuté à Reims samedi soir (3-1), le weekend marseillais a été marqué par une autre actualité : la rumeur évoquant le possible départ de Roberto De Zerbi vers l’AC Milan cet été.

Roberto De Zerbi entraînera-t-il une deuxième année consécutive l’Olympique de Marseille ? La question se pose en ce début de printemps 2025 alors que l’OM vient d’encaisser quatre défaites lors des cinq derniers matches de Ligue 1, mais elle n’est aucunement née d’un hypothétique désamour de la direction phocéenne envers son entraîneur italien. De l’autre côté des Alpes, justement, la presse sportive évoque ce weekend le regain d’intérêt de l’AC Milan pour De Zerbi, un entraîneur qui avait déjà été approché l’été dernier avant que le choix final ne se porte sur Paulo Fonseca (aujourd’hui à Lyon).

Il y a un petit mois, La Gazzetta dello Sport annonçait déjà la présence du technicien italien au sein d’une short-list pour remplacer Sergio Conceiçao en fin de saison, mélange de noms dans lequel figurait également Cesc Fabregas (Côme), mais la nouvelle de cette fin mars est ailleurs : ce samedi, le futur directeur sportif de l’AC Milan Fabio Paritici a rencontré un certain Edoardo Crnjar, qui n’est autre que l’agent de Roberto De Zerbi. Un rendez-vous lors duquel, selon Sportmediaset, les deux hommes ont bien évoqué la possibilité de voir l’ex-manager de Brighton (2022-2024) prendre les rênes de l’équipe milanaise l’été prochain.

Et Conceiçao dans tout ça ?

Alors qu’elle effectue un déplacement périlleux sur le terrain de Naples ce dimanche soir (30ème journée de Serie A), l’AC Milan pointe actuellement au neuvième rang du classement, à neuf longueurs de Bologne (4ème) dans la course à la C1. Depuis l’arrivée de Sergio Conceiçao à la toute fin décembre, Rafael Leao et consorts n’ont remporté « que » six matches en douze journées de championnat et, malgré une qualification en demi-finale de la Coupe d’Italie, la terrible élimination par le Feyenoord Rotterdam en barrage de la Ligue des champions a grandement terni les débuts de l’ancien entraîneur nantais. Une clause existerait d’ailleurs dans son contrat (qui court jusqu’en 2026), selon la presse italienne, pour y mettre un terme dès l’été prochain si les Rossoneri ne disputent pas la coupe aux grandes oreilles en 2025-2026. Une issue plus que probable à neuf journées de la fin du championnat.

Formé en tant que joueur à l’AC Milan, sans jamais avoir eu la chance de disputer un match professionnel avec le maillot rouge et noir, Roberto De Zerbi est pour sa part un grand admirateur du club lombard et son retour en Serie A ne semble pas vraiment saugrenu. Une fin de saison réussie avec Marseille, avec qui il semblait dernièrement vouloir continuer, pèsera sûrement dans la balance au moment d’étudier un nouveau choix de carrière.

plus d'actualités :Ligue 1

ATP

Tennis - ATP/Alcaraz : « J'adorerais que Mbappé...

0 18H26 - 06 août 2023 Aurélien Canot
Ligue 1

L1 (J36) : Les chiffres clés d'Auxerre-PSG

0 11H36 - 22 mai 2023 Axel Allag
Ligue 1

Baromètre L1 : Cherki, Mbappé, Tudor... Les...

0 08H32 - 22 mai 2023 Axel Allag