Liga (J29) : Le Barça reprend ses distances avec le Real

Publié le 30 mars 2025 à 18H14 - mis à jour le 30 mars 2025 à 18H42

Le Barça s’est imposé contre Gérone dimanche en Liga (4-1, 29ème j.), reprenant ses trois points d’avance sur le Real.

La lutte pour le titre en Liga est loin d’avoir livré son verdict mais le Barça a rappelé dimanche après-midi qu’il serait difficile de le faire vaciller d’ici la fin mai. Au lendemain du succès étriqué du Real Madrid contre Leganes (3-2), victoire ayant permis à Rodrygo et consorts de revenir un temps à hauteur des Catalans, ces derniers eux aussi ont glané trois points face à un mal classé. Un succès qui a mis un peu de temps à dessiner mais qui fut on ne peut plus logique eu égard à l’écrasante domination des Blaugrana.

Privé des milieux Olmo et Casado (à l’infirmerie pour plusieurs semaines), Hansi Flick avait décidé de laisser Raphinha, De Jong, Cubarsi, Baldé ou encore Torres sur le banc au coup d’envoi, à trois jours de retrouver l’Atlético de Madrid en Coupe du Roi. Une rotation qui a permis à Gavi, Fermin et autre Garcia de démarrer dans l’entrejeu et qui n’a pas semblé affaiblir le onze barcelonais en cette fin de semaine. A domicile, les Catalans ont encore étouffé leur adversaire et ils furent régulièrement menaçants, avec par exemple cinq frappes dangereuses signées Fermin (4ème, 7ème), Lewandowski (8ème) ou Yamal (13ème, 15ème). L’occasion la plus nette, avant l’ouverture du score, fut toutefois à mettre au crédit d’Araujo, le défenseur uruguayen butant sur un Gazzagina exceptionnel sur sa ligne (22ème).

La merveille de Lewandowski

Ce manque de réalisme, souvent puni en football, n’a pas été préjudiciable ce dimanche et le Barça a même connu une réussite maximale pour trouver la faille juste avant la pause. Sur un coup franc brossé de Yamal, c’est le défenseur central Krejci qui a marqué de la main et bien malgré lui contre son camp (1-0, c.s.c., 43ème). Totalement inoffensif durant le premier acte, le 13ème de Liga a passé la majeure partie du match dans ses 30 mètres, à résister autant que faire se peut, mais c’est avec un froid réalisme qu’il a su égaliser après la reprise, l’attaquant Danjuma trompant Szczesny d’un joli tir au ras du sol (1-1, 53ème).

Une réaction aussi inattendue qu’éphémère, le Barça ne s’en formalisant pas et reprenant sa marche en avant avec deux nouvelles occasions nettes pour Koundé (57ème) et Garcia (60ème). Deux frappes non cadrées survenant juste avant le geste de ce match : l’acrobatie de Lewandowski pour marquer dans une position impossible et à la faveur d’une souplesse de cheville assez folle (2-1, 61ème). Le meilleur buteur du championnat, pas rassasié, est passé une première fois près du doublé après une belle frappe repoussée par Gazzaniga (65ème) et c’est finalement durant le dernier quart d’heure qu’il a su inscrire son 25ème but en Liga, d’un tir placé au sol et à l’issue d’un contre mené par l’entrant De Jong (3-1, 77ème). Enfin à l’abri, le FCB a placé une énième accélération en fin de rencontre et un autre entrant, Torres, a alourdi le score grâce à un joli enchaînement contrôle – frappe dans la surface (4-1, 86ème). Le dernier but de la 21ème victoire en championnat du Barça, qui remet le Real Madrid à trois points à neuf journées du terme du championnat.

plus d'actualités :Sport365

Lidl Starligue Julien Bos (Nantes)

Handball - Liqui Moly StarLigue (J27) :...

0 22H36 - 24 mai 2025 Mathieu Warnier
Formule 1 Lewis Hamilton (GBR/Ferrari)

F1 - GP de Monaco : Hamilton pénalisé de...

0 22H12 - 24 mai 2025 Mathieu Warnier
Ligue Butagaz Energie

Handball - Ligue Butagaz Energie : Metz...

0 21H37 - 24 mai 2025 Mathieu Warnier