NBA – Play-offs 2017 : Le guide (calendrier, dates, équipes, résultats, retransmissions TV)
Publié le 17 mars 2017 à 16H31 - mis à jour le 13 juin 2017 à 14H39La saison régulière de la NBA rendra son verdict dans la nuit du 12 avril. Les meilleures équipes s’affronteront ensuite lors des playoffs pour désigner le champion NBA 2017. Retrouvez toutes les informations utiles sur l’édition 2017 de la phase finale du championnat nord-américain de basket.

Equipes Qualifiées
La saison régulière a donnée son verdict dans la nuit du 12 avril. Après Golden State, San Antonio et Houston, puis les Jazz de Utah et les Los Angeles Clippers, se sont sans surprises les coéquipiers de Russell Westbrook et le Thunder d’Oklahoma City qui ont validés leur ticket à l’Ouest, rejoins rejoints par Memphis et très récemment par les Portland Trail Blazers qui étaient à la lutte avec Denver. De l’autre côté, à l’Est tout était encore jouable et incertain. Boston et Cleveland ont luttés jusqu’au bout pour la première place, pour finalement voir les Celtics décrocher la place de numéro 1, une première depuis 2008. Toronto et Washington ont, de leur côté, validés assez vite leur place en play-offs, suivis par Atlanta et Milwaukee. Les deux derniers tickets n’ont été distribués que lors de la dernière journée, avec c’est finalement Indiana et Chicago qui se sont qualifiés au détriment notamment de Miami.
Qualifiées à l’Ouest : Golden State, San Antonio, Houston, LA Clippers, Utah, Oklahoma City, Memphis, Portland
Qualifiées à l’Est : Boston, Cleveland, Toronto, Washington, Atlanta, Milwaukee, Indiana, Chicago
Fin de la saison régulière : 12 avril
Début des play-offs : 15 avril
Le Calendrier des play-offs
Les play-offs 2017 débuteront dans la nuit du 15 avril en France avec une affiche entre les Cleveland Cavaliers et les Indiana Pacers à 21h. Voici le tableau complet des play-offs cette année :
>>> Le calendrier et les résultats complets des plays-offs
Premier tour de conférence
Conférence Ouest
(1) Golden States Warriors 4 – 0 Portland Trail Blazers (8)
(4) Los Angeles Clippers 3 – 4 Utah Jazz (5)
(3) Houston Rockets 4 – 1 Oklahoma City Thunder (6)
(2) San Antonio Spurs 4 – 2 Memphis Grizzlies (7)
Conférence Est
(1) Boston Celtics 4 – 2 Chicago Bulls (8)
(4) Washington Wizards 4 – 2 Atlanta Hawks (5)
(3) Toronto Raptors 4 – 2 Milwaukee Bucks (6)
(2) Cleveland Cavaliers 4 – 0 Indiana Pacers (7)
Demi-finale de conférence
Conférence Ouest
Golden States Warriors 4 – 0 Utah Jazz
San Antonio Spurs 4 – 2 Houston Rockets
Conférence Est
Boston Celtics 4 – 3 Washington Wizards
Cleveland Cavaliers 4 – 0 Toronto Raptors
Finale de conférence
Conférence Ouest
Golden States Warriors 4 – 0 San Antonio Spurs
Conférence Est
Cleveland Cavaliers 4 – 1 Boston Celtics
FINALE NBA
Golden State Warriors 4 – 1 Cavaliers Cleveland >>> LES WARRIORS SONT CHAMPIONS NBA
? LES NOUVEAUX CHAMPIONS #NBA 2⃣0⃣1⃣7⃣ ?
Golden State @Warriors #DubNation #DubNation #DubNation #DubNation #DubNation #DubNation pic.twitter.com/E8k4JioKNS
— NBA France (@NBAFRANCE) 13 juin 2017
Les résultats du dernier match
C’EST TERMINE À OAKLAND, C’EST L’EXPLOSION POUR LES WARRIORS!!!
LE NOUVEAU CHAMPIONS NBA 2017 !! ? #NBAFinals pic.twitter.com/sP4X9nHPIq— NBA France (@NBAFRANCE) 13 juin 2017
Format
Depuis les play-offs 2016, la NBA a décidé de simplifier le format de qualifications et des rencontres. Terminé le système privilégiant dans un premier temps les champions de divisions. Désormais, les 8 franchises avec le meilleur bilan en saison régulière se qualifient pour la phase finale de la saison. Le tableau des rencontres reste fixe : le premier de la conférence affronte le huitième, le deuxième affronte le septième, le troisième affronte le sixième et le quatrième affronte le cinquième. Le tableau se poursuit avec le vainqueur du 1er contre le 8e qui affrontera en demi-finale de conférence le vainqueur du 4e contre le 5e. L’autre demi-finale se joue donc entre les vainqueurs du match entre le 2e et le 7e, et du 3e contre le 6e. Les deux champions des conférences Est et Ouest se rencontreront enfin dans les grandes Finales NBA, désignant le champion de la saison.
Les séries se jouent au meilleur des sept matchs, de même qu’en finale. Il faut donc gagner 4 matchs pour se qualifier pour le tour suivant. L’équipe possédant le meilleur bilan en saison régulière possède l’avantage du terrain, soit quatre matchs sur sept à domicile dont les deux premiers, soit un format 2-2-1-1-1. Le format a été définitivement adopté après la saison 2013-2014, en remplacement du format 2-3-2. Concrètement, cela veut dire qu’il est possible de se qualifier en ne gagnant que ses matchs à domicile. Il est possible d’entendre souvent qu’une équipe « a perdu l’avantage du terrain ». Cela signifie qu’elle est désormais dans l’obligation de remporter au moins un match à l’extérieur afin de se qualifier.
Les bilans de chaque franchise sont calculés en pourcentage de victoires sur l’ensemble des 82 matchs de la saison régulière (exemple : en 2016, les Golden State Warriors affichaient un bilan de 89% avec 73 victoires sur les 82 matchs).
Suivre les play-offs 2017 à la télévision
En France, c’est une nouvelle fois BeIN Sports qui reste le diffuseur officiel de la saison régulière et des play-offs. Le dispositif ne devrait pas différer de la saison passée : 2 matchs par nuit retransmis en direct ou en duplex lors des 2 premiers tours, avec notamment des matchs en prime le samedi (pour le premier tour uniquement) et le dimanche soir. Les Finales sont quant à elles diffusées en intégralité. Pour rappel, l’abonnement sans engagement à BeIN Sporst coûte 15€/mois. L’ensemble des chaînes sont ainsi disponibles via votre télévision, votre ordinateur et vos autres supports numériques.
Vous pouvez également souscrire à l’offre League Pass, proposée par la NBA via son site internet. Lors de la saison régulière, il était possible de suivre en intégralité la NBA en HD, pour la modique somme de 29€/mois. Pour ceux qui désireraient bénéficier du League Pass uniquement pour les play-offs, des offres promotionnelles devraient être annoncées prochainement.
Aperçu des rencontres (Preview)
A la fin de la saison régulière, la rédaction de Sport365 vous proposait une analyse des enjeux pour chaque rencontre ainsi que ses pronostics pour le premier tour.
>>> Pour revoir les anciennes previews
La saison régulière NBA 2016-17
>>> Classement NBA 2017 (saison régulière)
Palmarès NBA
Avec 17 titres, ce sont les légendaires Boston Celtics qui trônent au sommet du palmarès de la NBA, depuis la création du championnat en 1946 (appelé BAA jusqu’en 49). Des titres acquis en grande majorité dans les années 1960, une époque où la NBA ne comprenait que 8 ou 9 franchises. Derrière, ce sont les Los Angeles Lakers qui suivent avec 16 titres de champion, dont 5 en tant que Lakers de Minneapolis. Les Chicago Bulls sont troisièmes de ce palmarès avec 6 trophées, le premier datant de 1991 avec un certain Michael Jordan dans les rangs.
Dernièrement, 4 franchises se sont réparties les 5 derniers titres NBA. Le Miami Heat en a ramené deux à la maison (2012, 2013), laissant le reste aux San Antonio Spurs (2014), aux Golden State Warriors (2015) et aux Cavaliers de Cleveland (2016). La particularité de ces titres ? Ils se sont tous joués en présence de LeBron James, qui reste sur une série impressionnante de 6 finales NBA consécutives (3 gagnés pour 3 perdues).
A lire aussi :
>>> Plus d’infos NBA