Des « Graines de Footballeuses » épanouies
Publié le 11 avril 2025 à 16H00 - mis à jour le 11 avril 2025 à 16H23L’association « Graines de footballeuses » vise à offrir un espace bienveillant où les jeunes filles peuvent s’épanouir tout en s’ouvrant à de nouvelles perspectives. Un véritable tremplin non seulement sur le terrain de football, mais dans tous les aspects de leur vie.

Basée dans le 18e arrondissement de Paris, « Graines de Footballeuses » est une association fondée en 2020 par Pauline Le Mouellic, une passionnée de football ayant elle-même affronté des stéréotypes sexistes dans ce sport. Elle a pour objectif de rendre le football accessible aux jeunes filles âgées de 3 à 18 ans. Et c’est en devenant entraîneur que Pauline réalise que les mêmes problèmes persistent encore aujourd’hui pour les jeunes filles.
« Quand j’étais petite, j’étais toujours avec les garçons dans la cour de récré en train de jouer au foot. Et puis, progressivement, je me suis retrouvée dans une équipe de garçons. Une fois que j’étais dans leur équipe, à chaque fois qu’on rencontrait des équipes adverses, j’avais tellement intériorisé le fait que je n’avais pas ma place sur un terrain de foot qu’un jour je suis allée voir ma mère en lui disant non mais en fait maman moi je veux redevenir une vraie fille, je veux arrêter de jouer au foot », explique-t-elle.
« Et un jour j’ai eu envie de coacher. En coachant ces jeunes filles, je me suis rendue compte qu’encore aujourd’hui, elles faisaient face aux mêmes problèmes que moi, poursuit-elle. Alors qu’il y avait 15 ans qui nous séparait. Et donc du coup je me dis, je vais utiliser le football pour faire le bien autour de moi et surtout m’en servir pour que les jeunes filles prennent confiance en elles et se sentent d’avoir leur place sur un terrain de foot et sur tous les autres terrains en général. »
« Enormément de respect et de solidarité »
Les activités sont structurées autour de trois programmes. Le baby-foot est une initiation au football pour les enfants de 3 à 9 ans, alors que les stages et séjours socio-sportifs sont destinés aux jeunes filles de 10 à 18 ans, et offrent une expérience immersive pour développer la confiance en soi et les compétences sportives. Des interventions éducatives sont également organisées, avec comme but la sensibilisation dans les écoles, clubs sportifs et entreprises pour lutter contre les stéréotypes de genre et promouvoir l’égalité.
Au-delà du football, l’accent est mis sur l’émancipation, la confiance en soi et l’inclusion. L’association met en avant les valeurs de respect, de solidarité et de bienveillance entre les filles. Tout cela dans un cadre gratuit, accessible à toutes, afin que chacune puisse venir sans se soucier des moyens financiers. « A cet âge-là, on leur apprend surtout à prendre confiance. Le plus important pour nous, déjà, c’est qu’elles s’amusent, mais c’est aussi qu’elles osent après, derrière, jouer au foot », poursuit Pauline.
Fatou, membre de « Graines de Footballeuses », partage son expérience : « Je jouais déjà au football, mais découvrir cette association a renforcé ma passion pour ce sport. Cela m’a surtout aidée à prendre confiance en moi. Ici, on trouve énormément de respect et de solidarité. » Ce qu’apprécie également une autre jeune joueuse. « On se parle beaucoup, on est correctes les unes envers les autres, on s’entraide et on se soutient. En plus, tout est gratuit, ce qui permet à chacune de participer sans penser aux coûts. Je suis vraiment fière de faire partie de cette association », souligne Anne-Marie, elle aussi ravie.
Par Coumba Niang