Nice : Haise clarifie pour Guessand
Publié le 10 mai 2025 à 12H30Franck Haise s’est exprimé au sujet d’Evann Guessand qu’il fait beaucoup moins jouer ces derniers temps. L’attaquant niçois aurait-il la tête ailleurs ?
L’OGC Nice est en verve et espère poursuivre sa belle série à Rennes, samedi (21h00). Vainqueur de ses 3 derniers matchs contre Reims (1-0), le PSG (3-1) et Angers (2-1), le club azuréen (4e à 2 points de l’OM, 2e) a toujours l’objectif de décrocher un strapontin pour la prochaine Ligue des champions, même si prendre part à la C1 est « plus vital pour d’autres équipes que pour nous », a glissé Franck Haise, vendredi. « Je ne sais pas si c’est une chance. Dans la position où on est, à 2 journées de la fin, tout le monde a la même envie, a ajouté l’entraîneur niçois. En tout cas, il n’y a pas une pression de la direction du club, il n’y a pas une pression de la DNCG, il n’y a pas une pression de l’actionnaire pour dire : »Il faut faire la Ligue des champions ». Nous, la pression qu’on a, c’est celle qu’on se met nous. J’avais dit il y a peu qu’on pouvait terminer entre la 2e et la 8e place. Maintenant, c’est entre la 2e et la 7e. C’est déjà mieux. »
Haise : « J’ai trouvé à un moment qu’il y avait moins de choses dans son jeu et j’ai fait d’autres choix »
En Bretagne, Evann Guessand pourrait s’asseoir une nouvelle fois sur le banc au coup d’envoi. Remplaçant lors des 3 dernières sorties, l’attaquant ivoirien n’a compilé que 12 minutes de jeu. Le meilleur buteur du club (11 réalisations) semble s’être quelque peu relâché en pensant à son avenir et Haise a voulu marquer le coup. Le coach des Aiglons s’en est expliqué. « J’ai trouvé à un moment qu’il y avait moins de choses dans son jeu et j’ai fait d’autres choix. Mais c’est toujours lui qui a le premier temps de jeu des joueurs de champ cette saison. Mais sur ces dernières semaines d’entraînement et notamment cette semaine, je trouve qu’il y a plus de choses. Est-ce que c’est parce qu’il retrouve de la fraîcheur ou parce qu’il a envie d’être là et de donner le max sur les deux derniers matches, je ne sais pas. »
« Il a la tête pour bien finir la saison avec son club »
L’attaquant de 23 ans avait-il la tête ailleurs, a-t-on demandé au technicien ? « Non, il a la tête pour bien finir la saison avec son club, son club formateur, et pour lui aussi individuellement, a répondu Franck Haise. Ça n’a rien à voir avec ça. Et j’ai aussi changé de système, donc il y avait moins de place pour certains joueurs. Sur le dernier match, il n’est pas entré mais j’ai hésité, à la place de Momo (Mohamed-Ali Cho) sur le côté, mais j’ai choisi la vitesse de Momo pour la profondeur qu’il pouvait nous apporter, et Terem (Moffi) pouvait nous ancrer contre une défense très athlétique. » Evann Guessand reviendra-t-il dans le onze de départ à Rennes ? Pas sûr… L’OGCN pourrait débuter avec une attaque Laborde-Bouanani au sein du 3-5-2 privilégié par l’ancien coach lensois.