PSG : Luis Enrique assure avoir un plan pour les semaines à venir

Publié le 9 mai 2025 à 15H55

Après avoir annoncé la mise au repos de plusieurs cadres ce week-end, Luis Enrique a assuré appliquer un plan permettant à ses joueurs d’arriver aussi frais que possible pour les deux finales du PSG en cette fin de saison, celle de la Coupe de France puis celle de la Ligue des champions.

Luis Enrique (PSG)

Luis Enrique donne le cap. Alors que le PSG a validé ce mercredi sa qualification pour la finale de la Ligue des champions aux dépens d’Arsenal, l’entraîneur du club de la capitale est revenu sur la gestion de son effectif pour les semaines à venir. En effet, si l’attention est focalisée sur le rendez-vous de Munich face à l’Inter Milan, le technicien espagnol n’oublie pas la finale de la Coupe de France, le 24 mai face à Reims au Stade de France. « On a un plan établi, qui dépend du temps de jeu et des voyages que les joueurs font au fil de la saison, a confié Luis Enrique en conférence de presse, dans des propos recueillis par le quotidien L’Equipe. Tu dois arriver dans les bonnes conditions pour les deux finales, en tenant compte que la grande majorité de l’effectif va aller en sélection derrière. C’est une sorte de puzzle qu’il faut gérer. » Alors que sept joueurs sont mis au repos jusqu’au milieu de la semaine prochaine, l’entraîneur parisien a déclaré que « chaque joueur a besoin d’un plan personnalisé » alors que « le repos est très important pour que les joueurs arrivent frais ». Un plan dans lequel le déplacement à Montpellier ce samedi puis la réception d’Auxerre le week-end suivant ont un rôle important à jouer.

Luis Enrique : « Se montrer aussi compétitif que possible »

« Ils servent à donner du temps de jeu, à faire du turnover, a précisé Luis Enrique. C’est le moment de se préparer pour les deux finales et pour faire l’histoire. » L’idée derrière cette décision de mettre plusieurs cadre au repos est de leur offrir « le plus de temps de repos possible pour déconnecter, qu’ils oublient le foot, qu’ils puissent se consacrer à d’autres choses dans un calendrier aussi complexe ». L’entraîneur du PSG attend ainsi que ses joueurs « arrivent aussi prêts que possible » pour les deux grands rendez-vous de la fin de saison. « A partir de là, il faut se montrer aussi compétitif que possible pour les entraînements et les matchs, affirme-t-il. Peu importe que ce soit une finale de Coupe de France, de Ligue des champions ou de padel avec tes amis. » Ayant eu un temps de jeu limité face à Arsenal ce mercredi, Ousmane Dembélé « va parfaitement bien » et « s’est entraîné avec l’équipe aujourd’hui (vendredi) » même s’il pouvait en être dispensé. « Il avait l’autorisation du staff pour ne pas venir au Campus, mais si toi tu sens que tu as besoin de venir, totale liberté », a admis Luis Enrique. Les prochaines semaines offriront l’entraîneur espagnol et à ses joueurs l’opportunité d’apposer une marque indélébile sur l’histoire du Paris Saint-Germain.

Luis Enrique : « Trop d’énergie positive peut être dangereux »

Un défi pour lequel le technicien espagnol et son groupe sont « tous prêts » à répondre présent et compte sur un large soutien populaire. « Les supporters sont prêts car la première finale s’était disputée sans les supporters et sans les supporters ce n’est pas une finale », a-t-il lancé avant d’affirmer que selon lui « s’il y a une équipe qui mérite de gagner la C1, c’est le PSG ». Néanmoins, il lance un appel à la mesure en vue de ce rendez-vous. « Trop d’énergie positive peut être dangereux, affirme Luis Enrique. Le problème est qu’entre l’Inter et nous, un des deux n’aura pas ce qu’il souhaite. » Pour conclure son propos, l’entraîneur du club de la capitale a admis se sentir bien au moment de « gérer des moments compliqués » comme l’approche d’une finale de Ligue des champions. « Je ne veux pas qu’il y ait d’excès de ce niveau-là, a-t-il déclaré. On sait ce que ça voudrait dire d’être le premier. Il faut que ce soit un stimulus mais pas une charge. On va être prudent, on va être posé, de façon à la vivre en ramenant ça à un match de foot. » Mais, comme il l’a déjà dit à chaud après la victoire face à Arsenal, le PSG fera face le 31 mais à l’Inter Milan, qui est « une équipe construite depuis plus longtemps » et qui a déjà une expérience d’un tel événement.

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :Ligue 1

ATP

Tennis - ATP/Alcaraz : « J'adorerais que Mbappé...

0 18H26 - 06 août 2023 Aurélien Canot
Ligue 1

L1 (J36) : Les chiffres clés d'Auxerre-PSG

0 11H36 - 22 mai 2023 Axel Allag
Ligue 1

Baromètre L1 : Cherki, Mbappé, Tudor... Les...

0 08H32 - 22 mai 2023 Axel Allag