Osasuna – Real Madrid : Menacé de mort, M. Montero soutenu par le Comité arbitral espagnol
Publié le 18 février 2025 à 12H00Après le polémique Osasuna – Real Madrid, l’arbitre central de la rencontre a été menacé de mort par des supporters madrilènes sur son compte Instagram. Une situation malheureusement trop courante et qui a engendré un soutien important à l’égard de M. José Luis Munuera Montero.
La rencontre Osasuna-Real Madrid s’est achevée samedi par un match nul (1-1), mais elle s’étire encore un peu. Et pour cause, au milieu de la polémique de l’expulsion de Jude Bellingham pour un possible ‘fuck you‘ (va te faire foutre) prononcé à l’encontre de M. José Luis Munuera Montero (l’Anglais aurait plutôt affirmé ‘fuck off’ (putain) ), les supporters du club merengue ont eux déversé leur haine à l’égard de l’homme en noir, insulté et menacé de mort sur son compte Instagram.
Des attaques qui « s’ajoutent à la haine et à la violence verbale »
Un comportement qui ne sera pas de nature à calmer les polémiques concernant l’arbitrage en Espagne tandis que le Real Madrid a lui mis en avant sa colère concernant un traitement jugé injuste depuis le fameux tacle par derrière de Carlos Romero sur Kylian Mbappé lors d’Espanyol Barcelone – Real Madrid non sanctionné par un carton rouge (en envoyant un courrier à la RFEF). Lundi soir, le Comité arbitral espagnol a lui apporté son soutien à M. José Luis Munera Montero via un communiqué officiel publié sur le site officiel de la Fédération espagnole de football.
« Nous, les arbitres professionnels, désirons exprimer notre rejet absolu des attaques et des menaces que notre collègue José Luis Munuera Montero reçoit à travers les réseaux sociaux et qui l’affectent personnellement ainsi que sa famille. Ces attaques s’ajoutent à la haine et à la violence verbale avec lesquelles nous devons exercer notre travail professionnel chaque week-end et qui, dans les catégories inférieures, se transforme, encore plus malheureusement, en violence physique dans beaucoup plus de cas », peut-on lire. Le Real Madrid, va lui faire appel du carton rouge adressé à Jude Bellingham (qui s’est excusé et a plaidé pour un « malentendu ») alors que Carlo Ancelotti s’est lui aussi prononcé sur l’expulsion de son joueur, assurant qu’il n’avait pas insulté l’arbitre. « Il s’est passé des choses ces trois dernières rencontres que tout le monde a vues et je n’ai pas envie d’en rajouter parce que je souhaite pouvoir être sur mon banc lors de la prochaine journée », avait aussi ajouté le technicien italien.