Cyclisme – Tour de France : L’édition 2027 partira d’Edimbourg

Publié le 19 mars 2025 à 19H40 - mis à jour le 19 mars 2025 à 19H47

Ce mercredi soir, les organisateurs d’ASO ont indiqué que l’édition 2027 du Tour de France partira d’Edimbourg, avant trois premières étapes prévues en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles.

Le lieu de départ du Tour de France, dans deux ans, est connu. Ce mercredi soir, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée sur place, les organisateurs d’ASO ont annoncé que l’édition 2027 de la Grande Boucle partira depuis Edimbourg en Ecosse. Après cela, les trois premières étapes auront lieu en Ecosse, en Angleterre puis au pays de Galles. Ce n’est qu’ensuite que la mythique épreuve se poursuivra en France. Quant au Tour de France féminin, il s’élancera lui aussi, la même année, de Grande-Bretagne. Le lieu précis reste encore un mystère. Ce départ du Tour masculin interviendra 20 ans après celui qui s’était déroulé du côté de Londres. En 2014 avait eu lieu le deuxième départ depuis le Royaume-Uni, et plus précisément dans le Yorkshire. Cette dernière visite dans le pays avait été un véritable succès, puisque pas moins de trois millions de personnes s’étaient même retrouvées au bord des routes.

Prudhomme : « L’Ecosse était déjà candidate contre le Yorkshire pour 2014 »

A ce sujet, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, s’est confié, auprès de l’AFP : « Le succès populaire avait été absolument phénoménal. On se retrouvait face à des murs de gens, des grappes humaines. » Le directeur de la course a qualifié Edimbourg de ville « magique » et partir de là-bas était un vieux rêve pour lui, mais la distance l’avait, jusqu’à présent, freiné : « L’Ecosse était déjà candidate contre le Yorkshire pour 2014 et une des différences majeures à l’époque était la distance par rapport à la France. Mais depuis, il y a un nouveau règlement de l’UCI qui fait qu’on a, une fois tous les quatre ans, un joker pour partir le vendredi, ce qui change fondamentalement la donne. » Ce fameux joker avait déjà été utilisé par les organisateurs en 2022, lorsque le peloton s’était élancé depuis Copenhague au Danemark. Il sera donc utilisé une nouvelle fois, cinq ans plus tard, pour un grand départ prévu le vendredi 2 juillet 2027.

plus d'actualités :Cyclisme

classiques

Cyclisme - Nokere Koerse : Lourde chute pour...

0 19H43 - 19 mars 2025 Marie Mahé
classiques

Cyclisme - Milan-Turin : Del Toro s'impose en...

0 17H25 - 19 mars 2025 Marie Mahé
Cyclisme

Cyclisme - Tour de Catalogne : Vingegaard...

0 15H05 - 19 mars 2025 Guillaume Marion