Nantes : Mohamed sort du silence à propos de son refus de jouer
Publié le 16 mai 2025 à 13H34 - mis à jour le 16 mai 2025 à 16H30Quelques heures après l’annonce de son absence du groupe pour affronter Montpellier dans le cadre de la dernière journée de Ligue 1, Mostafa Mohamed a pris la parole sur les réseaux sociaux. L’Égyptien a donné sa version au sujet de son refus de participer à la campagne de lutte contre l’homophobie.
Son absence était une fois de plus attendue, surtout après les épisodes des années précédentes. Elle s’est confirmée ce vendredi. Mostafa Mohamed ne figure pas dans le groupe d’Antoine Kombouaré pour le dernier rendez-vous de la saison, à domicile contre Montpellier. Une blessure ? Non, l’Égyptien ne souhaite pas jouer cette dernière rencontre puisque cette ultime journée est placée sous le signe d’une campagne de lutte contre l’homophobie. En conférence de presse, Antoine Kombouaré a eu du mal à trouver les mots pour justifier la situation de son attaquant tout en indiquant qu’il aurait une discussion avec lui. L’intéressé a décidé de prendre la parole sur les réseaux sociaux pour faire résonner sa pensée et éclaircir certaines choses.
« Je suis pas à l’aise avec l’idée de prendre la parole en public mais aujourd’hui je ressens le besoin de clarifier mon choix, sans chercher à provoquer un débat, avance le Nantais. Chaque personne porte en lui une histoire, une culture et une sensibilité. Vivre ensemble signifie aussi reconnaître que cette diversité peut s’exprimer différemment selon la personne. Je crois au respect mutuel – au respect que nous devons aux autres, mais aussi au respect que nous nous devons à nous-mêmes et à nos croyances. Pour ma part, il y a des valeurs profondes, enracinées, liées à mes racines et à mes croyances, ce qui rend ma participation à cette initiative difficile. Ce choix est personnel. Ce n’est pas par rejet ou jugement, c’est tout simplement de la dévotion à ce qui me construit. J’espère simplement que cette décision sera comprise. »
Un dernier rendez-vous
Actuellement quinzième de Ligue 1, les Canaris ne sont pas sauvés pour autant de la relégation mais ont leur destin en main à la Beaujoire. Pour cela, le FCN devra l’emporter ou faire match nul tout en espérant que Le Havre et Saint-Étienne perdent ou partagent les points aussi. L’annonce de l’absence de Mostafa Mohamed, qui plus est pour cette raison risque de ne pas plaire dans l’environnement du club et chez les supporters, surtout au regard de la situation comptable des Jaune et Vert. Reste que ce n’est pas la première fois que l’Égyptien se distingue par cette décision. Le FC Nantes a prévu de sanctionner son joueur et de reverser cette somme à une association.