Tennis de table – Mondiaux : Un sans-faute pour les Français en soirée

Publié le 18 mai 2025 à 20H55 - mis à jour le 18 mai 2025 à 22H39

Après les frères Lebrun, les représentants tricolores ont tous connus la victoire en ce dimanche soir à Doha. Thibault Poret, Jianan Yuan, la paire composée de Florian Bourrassaud et Esteban Dorr ainsi que le duo Simon Gauzy-Prithika Pavade ont passé le premier tour des Mondiaux.

Jianan Yuan (FRA)

L’équipe de France de tennis de table ne pouvait espérer meilleur bilan. Alors que la journée a démarré par le succès à l’arraché de Félix et Alexis Lebrun au premier tour du double messieurs des Mondiaux organisés à Doha, leurs compatriotes se sont mis au diapason. Une session de soirée qui a été lancée sur les chapeaux de roues par le duo composé de Simon Gauzy et Prithika Pavade pour son entrée en lice dans le tableau de double mixte. Face aux Allemands Patrick Franziska et Annett Kaufmann, la rencontre a tout d’abord vu le deux équipes se neutraliser lors des deux premières manches. Les Tricolores ont alors haussé le ton pour empocher les deux suivantes et sceller le sort de la rencontre en 31 petites minutes (11-8, 8-11, 11-9, 11-7). Un succès qui va toutefois les mettre sur le chemin des numéros 1 mondiaux Lin Shidong et Kuai Man dès le deuxième tour, prévu ce lundi. Dans la foulée, ce sont Florian Bourrassaud et Esteban Dorr qui ont pris le relais pour leurs débuts dans le double messieurs.

Poret au rendez-vous

Une rencontre face aux Sud-Coréens Javen Choong et Qi Shen Wong qui a démarré comme dans un rêve avec le gain des deux premières manches. Toutefois, ils n’ont pas su contrôler le retour de flamme de leurs adversaires, qui ont trouvé les moyens pour revenir à deux sets partout. Les Tricolores se sont alors transformés en rouleau compresseur pour conclure la rencontre (12-10, 11-6, 9-11, 6-11, 11-2 en 39 minutes). L’Autrichien Maciej Kolodziejczyk et le Moldave Vladislav Ursu seront face à eux au deuxième tour. La fin de la journée a été consacrée aux tableaux de simples avec, là encore, deux Tricolores sur la ligne de départ. C’est Thibault Poret qui a ouvert la voie à l’occasion d’un duel face à l’Indien Sathiyan Gnanasekaran. Tête de série numéro 29 de ce championnat du monde, le Tricolore a très vite donné le ton avec une première manche remportée en ne laissant que cinq points à son adversaire.

Yuan va retrouver Lutz pour un duel franco-français

Face à un adversaire loin de pouvoir rivaliser, Thibault Poret a imposé son jeu pour creuser progressivement l’écart. En fin de compte, le Français l’emporte en quatre manches sèches (11-5, 11-6, 11-7, 11-6 en 23 minutes) pour rejoindre au deuxième tour le Hongkongais Wong Chun Ting avec la perspective de croiser le fer avec le numéro 2 mondial Wang Chuqin en 16e de finale. Dernière représentante tricolore en lice ce dimanche à Doha, Jianan Yuan a su se sortir du potentiel piège proposé par l’Indienne Yashwini Ghorpade. Si elle a vu la deuxième manche lui glisser entre les doigts, la tête de série numéro 26 du tournoi a très vite serré le jeu face à une adversaire accrocheuse. Toutefois, la Tricolore a su faire la décision dans les moments cruciaux pour signer une victoire en cinq manches (11-7, 8-11, 11-9, 11-9, 11-8 en 45 minutes). Un succès qui va la mettre sur la route de Charlotte Lutz au deuxième tour, avec un potentiel rendez-vous avec la numéro 1 mondial Sun Yingsha dès les 16e de finale.

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.