F1 – GP d’Emilie-Romagne : Verstappen vainqueur devant les McLaren

Publié le 18 mai 2025 à 16H45 - mis à jour le 18 mai 2025 à 23H41

Grâce à un départ offensif et un rythme impossible à imiter pour ses adversaires, Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Emilie-Romagne devant Lando Norris et Oscar Piastri.

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing)

Max Verstappen avait les crocs à Imola ! Le quadruple champion du monde n’a laissé à personne la victoire à l’occasion du Grand Prix d’Emilie-Romagne, 7e manche de la saison 2025 de F1. Battu pour 34 millièmes par Oscar Piastri ce samedi lors des qualifications, Max Verstappen a rendu la monnaie de sa pièce à l’Australien dès l’extinction des feux. Profitant d’un meilleur envol, le Néerlandais est passé au forceps à Tamburello pour s’emparer de la première place. Un départ dont un des perdants a été Isack Hadjar, passé par Pierre Gasly et Charles Leclerc. Le Monégasque a alors mis la pression sur le Français, qui a cédé dans le 3e tour en allant au large à Piratella. Aux avant-postes, alors que Max Verstappen a commencé à creuser l’écart sur Oscar Piastri, Lando Norris a fait céder George Russell pour reprendre la 3e place dans la 11e boucle. La stratégie est entrée en ligne de compte après seulement onze tours quand Charles Leclerc a plongé dans les stands pour troquer les pneus medium pour les durs. Ce qui a permis au pilote Ferrari de prendre l’avantage sur George Russell ou encore Carlos Sainz Jr, qui se sont arrêtés un tour plus tard. Face à des gommes arrières qui se désagrégeaient, Oscar Piastri a été rappelé dès le 14e tour. Or, le leader du championnat est ressorti dans le trafic, ne l’aidant pas à exploiter le potentiel des pneus neufs. A l’opposé, Max Verstappen et Lando Norris ont opté pour un premier relais étendu. Une stratégie validée à la radio par Carlos Sainz Jr quand il a été informé du rythme de son coéquipier Alex Albon avec des gommes usées.

Ocon puis Antonelli ont rebattu les cartes

Le premier grand rebondissement de ce Grand Prix d’Emilie-Romagne est intervenu au 29e tour, quand Esteban Ocon a conclu un week-end noir par une panne lui imposant d’arrêter sa Haas sur le bord de la piste après le virage de Tosa. La direction de course a neutralisé la course via la voiture de sécurité virtuelle. Ce qui a poussé quasiment tous les pilotes dans les stands, gagnant une dizaine de secondes par rapport à un arrêt sous drapeau vert. A ce petit jeu, Lando Norris a été le grand perdant car il s’était arrêté quelques instants avant la neutralisation. Le pilote McLaren s’est ainsi retrouvé à une vingtaine de secondes d’un Max Verstappen solidement installé en tête de course. Dans le peloton, Lewis Hamilton a profité de l’avantage des pneus medium chaussés lors de son arrêt pour remonter jusqu’à la 5e place en doublant Kimi Antonelli puis Isack Hadjar. Le pilote Racing Bulls n’a pas pu s’opposer ensuite face à Charles Leclerc, au volant d’une Ferrari plus fringante en course qu’en qualifications. Alors que les positions semblaient figées à l’approche des quinze derniers tours, Kimi Antonelli a rebattu les cartes en arrêtant une Mercedes en panne sur le bord de piste. Cette fois, c’est la voiture de sécurité qui a été envoyée en piste. Max Verstappen a saisi la balle au bond pour faire un « arrêt gratuit » et chausser des pneus durs neufs pour la fin de course. Lando Norris a fait de même contrairement à Oscar Piastri quand Charles Leclerc n’a pas pu obliquer vers les stands, faute de pneus à même de finir le Grand Prix encore disponibles. A l’issue d’une neutralisation longue de huit tours, Max Verstappen a parfaitement géré la relance de course pour se maintenir en tête.

Verstappen souverain à Imola

Il a ensuite pu creuser l’écart sur les McLaren. Profitant de gommes plus fraîches, Lando Norris a dépossédé Oscar Piastri de la 2e place à l’entame du 58e tour. Ce qui a également joué pour Alex Albon, qui a attaqué Charles Leclerc à l’entame du 60e tour. Toutefois, le Monégasque a fermé la porte et le Thaïlandais a dû passer par les graviers. Lewis Hamilton en a profité pour prendre la 5e place devant son coéquipier. Le Britannique a alors vu son coéquipier lui céder la 4e place à moins de trois secondes d’un Oscar Piastri à l’agonie avec ses pneus avec trois tours à parcourir. Pour le 400e Grand Prix de son écurie, Max Verstappen l’emporte sans coup férir à Imola avec six secondes de marge sur Lando Norris quand Oscar Piastri sauve sa troisième place pour à peine plus d’une seconde face à Lewis Hamilton. Charles Leclerc ayant rendu la position à l’amorce du dernier tour, Alex Albon complète le Top 5. Sous enquête des commissaires, le Monégasque n’a pas été sanctionné. Auteur d’une course solide, Isack Hadjar prend les deux points de la 9e place quand Yuki Tsunoda, parti des stands après avoir détruit sa monoplace ce samedi lors des qualifications, termine 10e. En difficulté avec le rythme de course et avec une stratégie qui n’a pas été payante, Pierre Gasly doit se contenter de la 13e place sous le drapeau à damier. Grâce à cette deuxième victoire de la saison, Max Verstappen réduit son retard sur les pilotes McLaren au classement du championnat pilotes mais reste 3e. De son côté, McLaren s’envole un peu plus chez les constructeurs avant un Grand Prix de Monaco qui s’annonce bouillant dans les rues de la Principauté le week-end prochain.

Formula 1 FORMULE 1 / GRAND PRIX D’EMILIE-ROMAGNE
Classement final – 63 tours (309,049km) – Dimanche 18 mai 2025
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1h31’33’’199
2- Lando Norris (GBR/McLaren) à 6’’109
3- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 12’’956
4- Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) à 14’’356
5- Alex Albon (THA/Williams) à 17’’945
6- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 20’’774
7- George Russell (GBR/Mercedes) à 22’’034
8- Carlos Sainz Jr (ESP/Williams) à 22’’898
9- Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls) à 23’’586
10- Yuki Tsunoda (JAP/Red Bull Racing) à 26’’446

13- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 31’’424

Classement du championnat du monde pilotes
1- Oscar Piastri (AUS/McLaren) 146 points
2- Lando Norris (GBR/McLaren) 133
3- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 124
4- George Russell (GBR/Mercedes) 99
5- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) 61

9- Esteban Ocon (FRA/Haas) 14

13- Pierre Gasly (FRA/Alpine) 7
14- Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls) 7

Classement du championnat du monde constructeurs
1- McLaren 279 points
2- Mercedes 147
3- Red Bull Racing 131
4- Ferrari 114
5- Williams 51

9- Alpine 7

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :Sport365

Masters 1000 Carlos Alcaraz (ESP)

Tennis - ATP - Rome : Alcaraz entend savourer...

0 22H41 - 18 mai 2025 Mathieu Warnier
France Valentin Porte (Montpellier)

Handball - Montpellier : Porte, Mathé et...

0 21H33 - 18 mai 2025 Mathieu Warnier
Autres sports Jianan Yuan (FRA)

Tennis de table - Mondiaux : Un sans-faute pour...

0 22H39 - 18 mai 2025 Mathieu Warnier