Tennis – WTA – Strasbourg : Parry lance bien la semaine
Publié le 18 mai 2025 à 19H55 - mis à jour le 18 mai 2025 à 19H56Première joueuse française à entrer en lice dans le tournoi WTA de Strasbourg, Diane Parry est sortie victorieuse de son duel avec Leylah Fernandez au premier tour.

Diane Parry donne le « la » à Strasbourg. Dernière étape avant Roland-Garros, le tournoi WTA organisé en Alsace a démarré avec un sourire pour la native de Nice. En effet, la 102e mondiale a su prendre la mesure de Leylah Fernandez en deux manches. Si les deux joueuses se sont tenues en respect en tout début de rencontre, c’est la Canadienne qui a su prendre les devants en convertissant sa première balle de break pour mener trois jeux à un. Toutefois, après avoir sauvé deux opportunités de doubler la mise pour son adversaire, la Tricolore a haussé le ton pour effacer son jeu de service de retard, même si cela a été de haute lutte et à la troisième opportunité. Dès lors, les débats se sont à nouveau équilibrés et tout laissait penser qu’un tiebreak allait départager les deux joueuses. Mais Diane Parry a su mettre un coup d’accélérateur pour reprendre les devants. Menant alors six jeux à cinq, c’est sans concéder le moindre point à Leylah Fernandez que la Tricolore a empoché la première manche. Un ascendant que la 102e mondiale aurait pu confirmer dès l’entame du deuxième set.
Parry a tremblé avant de conclure
Mais la balle de break alors obtenue a été gâchée. Ça n’a été que partie remise car elle Diane Parry s’est montré bien plus tranchante que l’opportunité s’est à nouveau présentée. Ce qui lui a permis de mener quatre jeux à deux, confirmant ce break en remportant son engagement blanc. Sauf que la Canadienne n’avait pas dit son dernier mot, élevant son niveau de jeu pour effacer son retard et égaliser à quatre jeux partout. A nouveau en difficulté sur son engagement, Leylah Fernandez a d’abord tenu bon avant de céder. Menant ainsi six jeux à cinq, Diane Parry a eu une opportunité en or de sceller le sort de la rencontre sur son service… mais elle a vacillé puis craquer, concédant un débreak blanc. Le jeu décisif a démarré de manière parfaite pour la Tricolore, qui a pris un point sur le service de son adversaire dès le premier échange. Faisant alors la course en tête, c’est à la deuxième balle de match qu’elle a mis fin au suspense (7-5, 7-6 en 2h11’). Pour une place en quarts de finale, elle retrouvera la tête de série numéro 8 Liudmila Samsonova, tombeuse de Linda Noskova (6-1, 7-5 en 1h30’).