Nice : L’Europe et maintenant ?
Publié le 18 mai 2025 à 17H10Grâce à son impressionnant succès contre Brest samedi soir lors de la dernière journée de Ligue 1 (6-0), l’OGC Nice a terminé à la 4ème place du championnat. Cette position lui permet de participer aux barrages de la Ligue des champions, un exercice jamais simple aux prémices d’une nouvelle saison.
Le plus dur commence pour l’OGC Nice. On en convient, la saison 2024-2025 est terminée depuis quelques heures à peine qu’il parait bien anticipé de parler du prochain exercice mais comme chacun sait, on ne coupe jamais vraiment quand on travaille au sein d’un club. Surtout si on s’apprête à participer en plus à une compétition européenne. Les Aiglons vont l’apprendre d’ici peu. L’OGCN a terminé cet exercice à la 4ème place, magnifié par une victoire éclatante à la maison samedi contre Brest (6-0). Et au jeu de la différence de buts, le club azuréen participera aux barrages de la Ligue des champions la saison prochaine. Autant dire dans moins de trois mois. La direction du Gym doit maintenant faire le point. « Il faut de la continuité et cela passe par Franck Haise, débute Jean-Pierre Rivère, le président de Nice à RMC Sport. L’objectif est clair : on veut être européens chaque année. Désormais on a la chance d’avoir six ou sept clubs en Europe, il faut en profiter. »
Une vente ou non ?
Franck Haise a déjà indiqué qu’il resterait sur la Côte d’Azur, l’OGCN peut désormais se pencher sur le mercato. Reste à savoir avec quel budget. Propriété d’Ineos emmené par le milliardaire Jim Ratcliffe qui possède également Manchester United, Nice peine à exister dans l’ombre des Red Devils. Récemment, le Britannique avait même eu des mots peu sympathiques envers les Aiglons dont il a pointé du doigt la qualité de jeu. « Le propriétaire a fait un rectificatif, rassure Rivère. La qualité du jeu et de notre coach est de très bonne qualité et il l’a finalement reconnu. Les propriétaires sont toujours là et ils nous donnent le budget pour travailler. Certes il y a des restrictions à faire pour arriver à un point d’équilibre car on y est pas encore. On a un propriétaire qui est derrière nous. » Une façon de rassurer les supporters mais également le staff alors qu’a surgi, il y a quelques jours de cela, l’hypothèse d’une vente de la part d’Ineos. En cyclisme, Jim Ratcliffe est en train de réduire la voilure et a déjà entrepris d’autres opérations du même acabit dans d’autres disciplines.
Ce qui est sûr, c’est que le mercato va devoir être anticipé puisque le troisième tour préliminaire de la C1 est programmé le 5 ou 6 août et le 12 août alors que la Ligue 1 reprendra le 15 août. « Si un jour il y a une cession ce sera avec des moyens, prévient Rivère toujours à RMC Sport. Ce n’est pas à l’ordre du jour mais si on vend je ne suis pas du tout inquiet. »