Indice UEFA : Grâce au PSG, la France réduit son retard sur l’Allemagne
Publié le 8 mai 2025 à 16H02La qualification du PSG pour la finale de la Ligue des champions, face à l’Inter Milan le 31 mai prochain, est une bonne nouvelle pour le football tricolore.

L’ensemble du football français a de quoi être fier du parcours du PSG en Ligue des champions. Mercredi soir, malgré la domination d’Arsenal durant les 25 premières minutes, le club de la capitale n’a pas beaucoup tremblé pour prendre le meilleur sur les Gunners (2-1 après le 0-1 de l’aller) et valider son billet pour la deuxième finale de Ligue des champions de son histoire, prévue le 31 prochain à l’Allianz Arena de Munich contre l’Inter Milan.
Un accomplissement forcément majeur aux yeux de Luis Enrique, qui aspire bien à ramener la reine des compétitions européennes à Paris pour la première fois de son histoire, 5 ans après la déconvenue connue face au Bayern Munich à Lisbonne (1-0). « Tout le monde veut gagner la Ligue des champions. Il manque encore une étape. Il reste deux finales (celle de C1 plus celle de Coupe de France face à Reims, le 24 mai, ndlr). Nous pensons que le club et les supporters le méritent. Sinon, nous essaierons chaque année », a notamment mis en avant l’Asturien en conférence de presse. Du fait de ses deux succès face à Arsenal, et cette qualification pour la finale de la compétition, le PSG a aidé la France à conforter sa cinquième place à l’indice UEFA avec désormais 17,642 points de moyenne sur la saison, contre 18 421 points de moyenne en faveur de l’Allemagne, qui occupe le quatrième rang.
Une éventuelle victoire du PSG en finale de la Ligue des champions permettrait de réduire encore un peu plus l’écart avec l’Allemagne mais maintiendrait toujours la France à sa cinquième place. Concernant le classement des cinq dernières saisons, le plus important, il est à souligner que les Allemands demeurent devant la France avec plus de 13 points d’avance. Pour rappel, l’indice UEFA est utilisé dans le but de déterminer le nombre de clubs que pourra engager un pays dans les compétitions de l’UEFA les saisons suivantes.