LFP : Labrune se réjouit des bons résultats européens des clubs français
Publié le 9 mai 2025 à 11H35 - mis à jour le 9 mai 2025 à 11H36Le président de la Ligue, Vincent Labrune, apprécie beaucoup la qualification du PSG pour la finale de la Ligue des champions, et se réjouit plus largement des bons résultats des clubs tricolores en Coupe d’Europe cette saison.
Le football français a brillé cette saison en Coupe d’Europe. Alors que le Paris-SG disputera la finale de la Ligue des champions et pourrait devenir le deuxième club tricolore à soulever la C1 après l’Olympique de Marseille en 1993 à Munich, ville où jouera le club parisien contre l’Inter Milan le 31 mai (dans un autre stade), l’Olympique Lyonnais a atteint les quarts de finale de la Ligue Europa (élimination cruelle contre Manchester United). Plus tôt, Lille avait été éliminé en 8es de finale (par le Borussia Dortmund) de la C1, un tour plus tard que Brest et l’AS Monaco, sortis en barrages après une belle phase de ligue (éliminés respectivement par le PSG et Benfica).
Labrune : « Ce succès européen valorise notre championnat, renforce son attractivité »
Présent au Parc des Princes pour assister à la qualification du Paris-Saint-Germain, Vincent Labrune, le président de la LFP, a beaucoup apprécié la performance des joueurs de Luis Enrique. « C’est une magnifique nouvelle. Rien ne procure autant d’émotion collective que ces grandes épopées européennes. On l’a encore vu hier soir (mercredi) : elles font vibrer tout un pays », a souligné le boss de la Ligue, jeudi. L’ancien président de l’OM a salué aussi le comportement des clubs tricolores dans les compétitions européennes. « Plus largement, les performances exceptionnelles des clubs français cette saison sont le fruit d’un travail de fond engagé depuis plusieurs années pour accompagner et structurer nos clubs professionnels. Ce succès européen valorise notre championnat, renforce son attractivité, notamment auprès des investisseurs et de partenaires commerciaux de premier niveau, et génère des ressources supplémentaires », a ajouté Vincent Labrune qui voit des retombées particulièrement fructueuses sur le plan économique.
« Les résultats européens de nos clubs ont ainsi d’ores et déjà contribué à augmenter de façon significative nos revenus UEFA, qui vont atteindre des montants records cette saison », écrit Labrune dans un communiqué avant de conclure : « Au-delà des difficultés conjoncturelles de court terme que nous rencontrons sur les droits domestiques, nous avons d’ores et déjà enclenché un cercle vertueux en Europe pour le futur de nos compétitions et au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème du football français. »