Liga (J36) : Le Barça sacré champion d’Espagne grâce à Yamal

Publié le 15 mai 2025 à 23H27 - mis à jour le 15 mai 2025 à 23H49

Le Barça, lors d’un derby disputé sur le terrain de l’Espanyol Barcelone, a officialisé son 28e titre de champion d’Espagne (0-2). Lamine Yamal a été buteur décisif, avant que Fermin Lopez ne termine le travail sur une passe décisive de son coéquipier.

Le Barça est de nouveau sacré champion d’Espagne, et cela pour la 28e fois de son histoire. Comme en 2023, c’est sur la pelouse de l’Espanyol que le Barça a été sacré. Au lendemain du succès du Real Madrid face à Majorque à la dernière seconde (2-1), les joueurs d’Hansi Flick devaient s’imposer lors du derby contre l’Espanyol Barcelone et sur le terrain du RCDE Stadium, rien n’a semblé facile, pourtant, pour les visiteurs.

Yamal buteur et passeur décisif

Longtemps, ils n’ont jamais su rentrer dans leur derby face à un Espanyol en lutte pour son maintien. Dans une soirée qui a été marquée par l’incident à l’extérieur du stade avec une voiture qui a renversé plusieurs supporters, ce sont les locaux qui ont su très bien démarrer, se créant de très franches occasions. D’abord, Urko Gonzalez, lancé dans la profondeur, a trop croisé son tir devant Szczesny (4e), et peu après cette première grande occasion, c’est Puado qui a échoué devant le portier d’un Barça bousculé et sans vraiment d’idées (35e).

Même le retour de Robert Lewandowski à la pointe de l’attaque n’a pas paru faire effet, mais peu importe, car Lamine Yamal s’est occupé de faire la différence comme un grand, du haut de ses 17 ans. Trouvé dans le couloir droit par Dani Olmo, l’ailier vainqueur du dernier Euro a repiqué plein axe et terminé son action par un enroulé du gauche finissant sa course dans la lucarne gauche d’un Juan Garcia impuissant (0-1, 53e).

Sans vraiment donner l’impression de supériorité affichée si souvent cette saison, le Barça n’a pas eu besoin de plus que cet éclair de génie de Yamal, victime d’un coup de coude de Leandro Cabrera, logiquement expulsé (80e), même si la supériorité numérique des visiteurs ne s’est pas ressentie tant ils ont souffert. Sur une dernière action Lamine Yamal, encore lui, a su temporiser avant de délivrer une passe décisive à Fermin Lopez, buteur tranquille (0-2, 90e+5).

A deux journées de la fin de la Liga, voilà le Barça sacré champion d’Espagne pour la 28e fois, succédant donc au Real Madrid (sacré 36 fois), et validant un triplé sur le plan national après avoir glané la Supercoupe d’Espagne et la Coupe du Roi.

plus d'actualités :Tennis

Masters 1000 ATP - Rome : Sinner offre une leçon à Ruud

Tennis - ATP - Rome : Sinner offre une leçon...

0 23H00 - 15 mai 2025 Thibaut Simon
WTA WTA : Le président Steve Simon va quitter ses fonctions

Tennis - WTA : Le président Steve Simon...

0 20H34 - 15 mai 2025 Thibaut Simon
Roland Garros Kyrgios

Tennis - ATP - Roland-Garros :...

0 16H39 - 15 mai 2025 Thibaut Simon