Man City : Le vibrant hommage de Guardiola à De Bruyne
Publié le 5 avril 2025 à 09H18 - mis à jour le 5 avril 2025 à 10H11Kevin De Bruyne a annoncé vendredi son départ de Manchester City à l’issue de la saison et reçu l’hommage de son entraîneur.
Il aura passé dix années à Manchester City. Il, Kevin De Bruyne, mettra bien fin à l’issue de la saison à l’aventure d’une décennie dans le Nord de l’Angleterre, au terme de son dernier contrat. Une décision logique, tant le milieu belge ne semblait plus capable ces derniers mois de répondre à la folle exigence physique de la Premier League, mais qui n’a – évidemment – pas empêché Pep Guardiola de rendre publique son immense reconnaissance envers lui.
« C’est un triste jour. Et en même temps, un beau jour, compte tenu de ce que l’on a vécu ensemble. Tout ce qu’il nous a donné. Son humanité. Son influence sur la dernière décennie, ces succès, ce serait impossible à imaginer sans lui« , a avancé l’entraîneur de Manchester City devant la presse vendredi alors qu’il a emporté pas moins de six titres de champion d’Angleterre avec « KDB », deux FA Cup, quatre Coupe de la Ligue et cette fameuse Ligue des champions en 2023.
« Ce sera difficile à remplacer »
« C’est l’un des meilleurs que l’on ait vu. Ses passes décisives, ses buts, sa vision dans les 30 derniers mètres, ce sera difficile à remplacer« , a poursuivi un Guardiola qui a déjà pu constater la saison passée et lors de celle en cours la difficulté d’une telle tâche. Kevin De Bruyne n’est certes pas encore parti mais celui qui aura 34 ans en juin est bien moins rayonnant que par le passé, notamment depuis son opération des ischio-jambiers en 2023. Il n’existe en outre aucun joueur à Manchester City capable de cumuler autant de qualités que celles citées par Guardiola, auxquelles on rajouterait volontiers : le sens du tempo, du pressing, l’esprit d’équipe et la capacité à briller lors des grands rendez-vous.
« Une part de nous s’en va comme quand Vincent Kompany, Sergio Agüero ou David Silva sont partis. C’est un jour triste, a renchéri Guardiola. Nous avons encore une dizaine de matches pour profiter de lui et pour lui montrer tout l’amour et la reconnaissance que nous avons pour lui. Il le mérite. » La fameuse reconnaissance, c’est l’un des paradoxes inhérents au football, a pourtant pu cohabiter avec des mises à l’écart du Belge et un déclassement acté ces dernières semaines. C’est avec son meneur laissé sur le banc qu’il a, par exemple, disputé l’intégralité barrage retour de la Ligue des champions le Real Madrid. Régulièrement questionné à ce sujet cette saison, le technicien catalan a maintes fois indiqué qu’il adorerait remonter le temps et retrouver son joueur d’il y a dix ans. Une réponse par l’absurde servant peut-être à illustrer la nécessité du « City après De Bruyne », lequel prendra donc définitivement forme cet été. Une qualification pour la prochaine C1 et/ou une troisième Coupe d’Angleterre empochée permettraient sans doute d’adoucir un peu les inévitables adieux.