Stéphanie Riss : Vision en tandem

Publié le 6 janvier 2025 à 13H37 - mis à jour le 7 janvier 2025 à 10H27

Licenciée en pratique partagée de tandem, au Cyclo Club de Kingersheim Stéphanie Riss s’épanouit. Aveugle depuis ses 9 ans, la FSGT lui donne aujourd’hui l’occasion de pratiquer un sport, malgré son handicap.

“Le sport peut être un outil d’inclusion d’abord parce qu’il nous permet de sortir de notre isolement, et quand on sort, on se rend compte qu’on peut faire des choses, et surtout on rencontre du monde.” Pour Stéphanie Riss, la pratique du tandem au sein de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) a littéralement changé sa vie. À 9 ans, la jeune Alsacienne perd la vue à cause d’une dégénérescence des nerfs optiques. S’ensuit une absence quasi totale de pratique sportive durant sa jeunesse. “Au lycée, je n’en ai fait que très peu puisque quand on est déficients visuels, spontanément on nous exempte de sport.”

“Quand je suis avec Violaine, j’ai presque l’impression de voir”

C’est lors d’une rencontre en 2011 que la vie de Stéphanie prend un tout autre tournant, via la découverte du tandem. “Je suis venue une première fois et depuis je n’ai plus jamais quitté le Cyclo Club de Kingersheim.” Situé dans la banlieue de Mulhouse, ce club prône la pratique sportive pour tous, à travers les valeurs de la FSGT. “Elle m’apporte le côté pratique partagée : la pratique sportive des personnes handicapées quelle que soit la discipline et quel que soit le handicap aussi.” Durant six ans, Stéphanie change de pilote avant de rencontrer en 2017, sa pilote attitrée : Violaine Litzler. Le duo compte aujourd’hui près de 18 000 km parcourus ensemble. “Quand je suis avec Violaine, j’ai presque l’impression de voir (…) C’est devenu bien plus qu’une pilote, une amie.”

Grâce au tandem, Stéphanie a trouvé une façon de vivre pleinement sa passion pour le sport, prouvant que le handicap n’est pas un frein, mais un moteur.

Découvrez cet épisode ainsi que les autre vidéos de la série POP FSGT en intégralité sur Sport en France.

Par Mathis Desveaux

plus d'actualités :Cyclisme

classiques

Cyclisme - Paris-Roubaix - Turgis : « C’est...

0 15H19 - 14 avril 2025 Aurélien Canot
classiques

Cyclisme - Paris-Roubaix : Pogacar ne se cherche...

0 10H28 - 14 avril 2025 Aurélien Canot
classiques Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Deceuninck)

Cyclisme - Paris-Roubaix : « Il faut des suites...

0 00H11 - 14 avril 2025 Bastien Morel