Tennis – WTA – Badosa : « Je sais que je vais prendre ma retraite jeune »

Publié le 6 mai 2025 à 18H02 - mis à jour le 6 mai 2025 à 18H31

Absente à Madrid, Paula Badosa fera son retour sur la terre battue italienne à Rome. Mais l’Espagnole pourrait ne plus jouer très longtemps au tennis à cause de ses blessures au dos.

Badosa

Elle n’a plus joué depuis le 23 mars et sa victoire en deux sets contre la Danoise Clara Tauson à Miami. Forfait pour affronter Alexandra Eala, la numéro 10 mondiale Paula Badosa a été absente des courts pour des blessures à répétition et un dos fragile. Au micro d’Eurosport, l’Espagnole est revenue sur ces dernières semaines qui l’empêchent de produire son tennis et un jeu qui lui a valu une demi-finale à l’Open d’Australie en début d’année où elle s’est inclinée contre son amie et numéro un mondiale, Aryna Sabalenka (6-4, 6-2). « À Miami, j’ai reçu un coup et je me suis fait un coup du lapin. Dès lors, je n’ai rien pu faire pendant quatre semaines, sur le court mais aussi dans la vie. La première injection ne m’a rien fait, j’étais désespérée. »

Badosa n’a pas pu participer au tournoi de Madrid, mais sera présente à Rome, si les douleurs la laissent tranquille. Car le discours de l’Espagnole est loin d’être rassurant, même si elle doit vivre avec et qu’elle contrôle désormais chaque faiblesse de son corps. Ses problèmes au dos ont pourtant un impact sur sa carrière et à 27 ans, Badosa pourrait ranger la raquette plus tôt que prévu.

« Je ne peux même pas vivre une vie normale avec cela »

Du caractère, Paula Badosa en a, surtout pour affronter les opérations et les injections d’une blessure chronique comme elle l’explique. Avec le temps, elle a réussi à accepter la situation, même si rien n’est évident au quotidien. « C’est comme une hernie qui a bougé, je pourrais jouer avec, mais le problème, c’est que ça touche le nerf. Je ne peux même pas vivre une vie normale avec cela », explique-t-elle avant de parler d’une retraite anticipée. « Le fait d’avoir un caractère aussi fort m’a aidé à l’accepter avec le temps, je sais que je vais prendre ma retraite jeune et que le lendemain j’irai directement au bloc opératoire. Je le sais à cause de ma carrière et des problèmes que j’ai avec mon dos. »

Le rêve d’un Grand Chelem toujours présent

Depuis l’an passé, on assiste au retour de Paula Badosa pour le plus grand plaisir des passionnés. En 2022, celle qui atteignait la deuxième place mondiale n’a jamais réussi à passer le cap pour jouer dans la cour des Sabalenka et Swiatek et s’imposer dans un tournoi du Grand Chelem. Pour preuve, il a fallu attendre l’édition 2025 de Melbourne pour voir Badosa en demi-finale d’un Grand Chelem, son meilleur parcours en carrière. Mais le phénix espagnol n’est pas mort et rêve toujours de décrocher un succès dans l’un des quatre plus importants tournoi du circuit. « J’avoue que je rêve toujours d’un Grand Chelem. Cette année j’en étais proche, alors maintenant je le veux encore plus. […]. Malgré ces blessures, j’ai pu démontrer que, lorsque je suis en bonne santé, je suis l’une des meilleures au monde. Alors je me demande : pourquoi je ne serais pas la prochaine si je suis en forme. »

plus d'actualités :Moto

Moto GP Fabio Quartararo (FRA/Yamaha)

MotoGP - GP d’Espagne : Quartararo veut...

0 20H36 - 27 avril 2025 Mathieu Warnier
Moto GP Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini)

MotoGP - GP d’Espagne : A.Marquez tient sa...

0 19H02 - 27 avril 2025 Mathieu Warnier
Moto GP Fabio Quartararo (FRA/Yamaha)

MotoGP - GP du Qatar : Quartararo retrouve le...

0 22H37 - 12 avril 2025 Mathieu Warnier