Toulouse : Le TFC racheté par un fonds émirien ?
Publié le 13 avril 2025 à 10H00Vraisemblablement, le fonds d’investissement émirien World Gate Investment serait intéressé par un rachat du TFC, détenu par RedBird Capital Partners depuis 2020.
Au lendemain de son revers face à Lille (1-2), le TFC est au centre de l’actualité en ce dimanche. Nos confrères de L’Equipe évoquent en effet l’hypothèse d’un club qui pourrait se trouver prochainement sous pavillon émirien. Détenu depuis 2020 par RedBird Capital Partners, une société de gestion de placements new-yorkaise, le TFC est dans le viseur du fonds d’investissement émirien World Gate Investment, basé à Dubaï, selon le quotidien sportif. Des discussions seraient en cours entre les différentes parties, et un certain optimisme en vigueur à en croire un intermédiaire chargé du dossier.
« C’est dans nos cordes »
« On s’est renseignés. Les conditions semblent intéressantes pour nous. C’est dans nos cordes ». Une source interne haut placée indiquant par ailleurs que « rien n’est signé » mais qu’« il pourrait y avoir du nouveau dans les semaines à venir ». Crée en 2014 par un homme d’affaires syrien, Anas Amin, WGI est décrit par le géopolitologue Raphaël Le Magoariec, comme un fonds qui « vise à proposer des services d’investissement et de gestions d’actifs dans des secteurs multiples allant de la logistique à la santé », a priori assez éloigné du monde du sport. L’expert s’interroge donc sur un potentiel rachat du TFC par le fonds émirien : « Selon moi, c’est un coup d’effet. L’objectif d’une telle transaction, si elle se réalisait, serait purement financier, estime Le Magoariec. Dans ces conditions, on peut avoir un questionnement sur la pleine implication du fonds. Ça jetterait un flou sur l’avenir du TFC ».
Déjà approché en janvier 2024 par Otro Capital Group, le TFC est de nouveau sollicité, même s’il a refusé de répondre à nos confrères de L’Equipe concernant l’intérêt de World Gate Investment. « RedBird a toujours été vendeur », a affirmé une source proche du dossier. Onzième de Ligue 1, le TFC de Carles Martínez Novell, se déplacera à Reims, dimanche prochain dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1.