Tennis – WTA – Rome : Paolini en finale à domicile
Publié le 15 mai 2025 à 23H57 - mis à jour le 16 mai 2025 à 00H44Jasmine Paolini s’est qualifiée pour la finale du tournoi de Rome en renversant Peyton Stearns (7-5, 6-1). Elle affrontera Coco Gauff qui a livré un combat de plus de trois heures pour se défaire de Qinwen Zheng (7-6 [3], 4-6, 7-6 [4]).

Cela faisait 11 ans qu’une Italienne n’avait pas atteint la finale du tournoi de Rome et une certaine Sara Errani. Mais Jasmine Paolini a stoppé cette malédiction en s’imposant ce jeudi face à la surprise du tournoi, l’Américaine Peyton Stearns en deux sets (7-5, 6-1). La cinquième joueuse mondiale tentera d’inscrire son nom au palmarès des Italiennes ayant soulevé le trophée au Foro Italico après le sacre de Raffaella Reggi en 1985. Mais avant de penser à un éventuel titre, Paolini a renversé Stearns, surtout lorsque l’Américaine menait 4-1, puis 5-3 avec une balle de set sur son service. Le moment choisi par l’Italienne pour serrer le jeu et reprendre le service de son adversaire. Moins en jambes en début de match, Paolini a retrouvé de l’énergie, poussée par le public pour remporter le premier set (7-5). De son côté, Stearns n’a pas eu les armes dans le second set pour retourner le service de Paolini (96 % de première balle contre 52 % pour l’Américaine) et a cédé sa mise en jeu à trois reprises.
Paolini aux anges
Très heureuse à la fin du match, Paolini a souligné ses progrès et fait parler l’expérience. « Cette année, c’est différent, je pense que j’ai battu des joueuses contre lesquelles j’avais des difficultés, comme Ostapenko par exemple. Par rapport à l’an passé, je pense surtout que j’ai plus d’expérience. Je suis en finale du Foro Italico, il y a deux ans, il y a un an, ça m’aurait semblé impossible. » Paolini pourrait même rêver d’un doublé historique, puisqu’elle est engagée en demi-finale du tournoi de double avec sa compatriote, Sara Errani.
Gauff au bout de la nuit
En finale, Paolini devra affronter Coco Gauff. L’Américaine est passée par deux tie-breaks et un combat de 3h32 pour éliminer la Chinoise Qinwen Zheng en trois sets. Avec 16 doubles fautes dans la rencontre, Gauff a bataillé pour l’emporter. Devant au score dans la première manche à 5-3, Gauff n’a pas réussi à confirmer. Les deux joueuses ont laissé leur service à quatre reprises chacune et l’Américaine a terminé la manche au tie-break. La tendance s’est inversée dans la seconde manche avec Zheng tout de suite aux commandes (6-4) et bien lancée dans le dernier set (5-3). Sans se créer une occasion de conclure, un nouveau tie-break a dû départager les deux joueuses. Zheng s’est montrée moins précise dans les longs échanges et a laissé la victoire à Gauff. Avec plus de points gagnés (135 contre 121), l’Américaine a résisté physiquement. Au total, 44 balles de break (27 contre Zheng) ont été jouées dans une rencontre indécise. Demi-finaliste l’an passé, Gauff devra vite récupérer pour remporter son premier titre à Rome.