Bleus : Cherki et Akliouche ? Deschamps temporise
Publié le 14 février 2025 à 11H05 - mis à jour le 14 février 2025 à 12H26Interrogé par L’Équipe, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, aborde les cas des jeunes milieux offensifs Maghnes Akliouche et Rayan Cherki, également susceptibles d’être convoqués par l’Algérie.

Dans une interview publiée ce vendredi par L’Équipe, Didier Deschamps fait longuement le point sur les actuels dossiers de son mandat à la tête de l’équipe de France, qui prendra fin après la Coupe du Monde 2026. L’un d’entre eux porte sur la réoxygénation de l’effectif, apparue nécessaire après l’Euro 2024 et la retraite d’Antoine Griezmann. Et parmi les potentiels candidats à la succession du meneur de jeu de l’Atlético de Madrid, les noms de Désiré Doué, mais aussi et surtout de Maghnes Akliouche et de Rayan Cherki reviennent souvent. Les cas du Monégasque et du Lyonnais, également susceptibles d’opter pour l’Algérie, sont particulièrement scrutés.
Deschamps : « Il y a déjà des joueurs à ce poste-là »
Mais cela ne signifie pas pour autant que le sélectionneur va se précipiter. Au contraire : dans les colonnes du quotidien sportif, le ton est plutôt à la temporisation. « Évidemment qu’ils sont performants. Mais il y a déjà des joueurs à ce poste-là », a répondu Didier Deschamps, avant de mettre en avant la densité de talents à ces postes-là. « Pour (Christopher) Nkunku, c’est plus compliqué en ce moment avec Chelsea, alors qu’avec nous il est intéressant. Mais Michael Olise a montré des choses et continue à faire de très belles choses au Bayern… »
Le groupe est ouvert, mais…
Précédemment dans l’échange, le champion du monde 1998 et 2018 laisse encore entendre qu’il n’ira pas plus vite que la musique. « C’est toujours ouvert. L’oxygénation du groupe, ce n’est pas faire venir des joueurs et dire ‘tu regardes et tu joues dix minutes’. J’ai vu les joueurs plus longuement que ça, pour avoir des réponses. Les autres prétendants, on les voit, on les suit, il y a en a, mais à la place de qui ? », s’interroge « DD », avant de faire un rappel ironique. « En Italie, en novembre (3-1), on a gagné sans deux joueurs qui ne sont pas très importants, Kylian et Ousmane (Dembélé), et ils vont revenir. Donc, à la place de qui ? » La réponse (éventuelle) ne sera pas connue avant la publication des prochaines listes.