F1 – Alpine : Colapinto confirmé pour cinq courses

Publié le 7 mai 2025 à 15H21 - mis à jour le 7 mai 2025 à 15H33

Alpine a confirmé ce mercredi le remplacement de Jack Doohan par Franco Colapinto pour les cinq prochaines courses.

Colapinto

La saison est lancée depuis trois mois et l’attraction n’est plus Lewis Hamilton ou McLaren ou encore le poleman, mais bien Alpine. Il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle fracassante tombe au sein de l’écurie franco-britannique. Ce mardi, Alpine annonçait le départ de son directeur terrain Oliver Oakes. Une démission que l’écurie a accepté. Dans le même temps, Flavio Briatore a pris les commandes en gardant son poste de conseilleur exécutif. Un tremblement de terre dans les coulisses, suivi par le terrain. Déjà prévu depuis quelques jours, le départ de Jack Doohan est acté ce mercredi par l’écurie. Franco Colapinto prend sa place et devient le coéquipier de Pierre Gasly. Mais ce changement est plus complexe que cela, puisque l’Argentin pourrait quitter l’écurie au mois de juin.

Cinq courses et après ?

Les changements continuent de bousculer les hiérarchies à tous les niveaux. Pierre Gasly voit donc une arrivée dans le paddock avec l’entrée de Franco Colapinto. Mais l’Argentin n’a rien d’assuré. En effet, le pilote est engagé pour les cinq prochaines courses seulement, soit les Grands Prix d’Imola, de Monaco, d’Espagne, du Canada et d’Autriche, le 29 juin prochain. Colapinto n’a pas beaucoup de marge pour faire ses preuves et faire mieux que l’Australien Jack Doohan – il repasse pilote de réserve – et sa 13e place en six courses. Passé chez Williams l’an passé, Colapinto avait obtenu deux places pour entrer dans les points avant de connaître trois abandons.

Mais le changement de pilote n’est pas la seule chose à laquelle les fans de l’écurie d’Enstone doivent attendre. Alpine changera en cours de saison ses moteurs pour remplacer ceux fabriqués à Viry-Châtillon pour s’équiper chez Mercedes.

Comment expliquer ce choix ?

Flavio Briatore a confirmé que l’évaluation entre les deux pilotes continuerait pour s’assurer un duo gagnant sur le long terme. Preuve d’une instabilité chez Alpine ? Peut-être. Pour le nouveau directeur, il est nécessaire de faire tourner ce duo. « Dans un peloton aussi serré et avec une voiture compétitive que l’équipe a considérablement améliorée ces douze derniers mois, nous sommes dans une position où nous comprenons la nécessité de faire tourner notre duo. » Colapinto sera donc attendu. Le pilote assure se préparer au mieux pour répondre à l’appel de l’écurie. « Je ferai de mon mieux pour être rapidement dans le rythme et je donnerai tout ce que j’ai pour obtenir les meilleurs résultats aux côtés de Pierre. »

plus d'actualités :France

feminine

Coupe de France : Le derby pour le PSG qui file en...

0 21H19 - 10 mars 2024 Simon Persitz
ATP

Tennis - ATP/Alcaraz : « J'adorerais que Mbappé...

0 18H26 - 06 août 2023 Aurélien Canot
Féminines

D1 Arkéma : Lyon sacré champion de France

0 07H51 - 22 mai 2023 Thibaut Simon