F1 – GP d’Arabie Saoudite (EL1) : Gasly meilleur temps, devant Norris et Leclerc
Publié le 18 avril 2025 à 16H51 - mis à jour le 18 avril 2025 à 19H07Au volant de sa Alpine, Pierre Gasly a signé vendredi le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite. Le Français a devancé Lando Norris (McLaren) et Charles Leclerc (Ferrari).

Ce cinquième week-end de la saison du championnat du monde de F1 ne pouvait pas mieux commencer pour Pierre Gasly. Sur la lancée de sa très belle performance de dimanche dernier à Bahreïn, où il avait inscrit ses premiers points de la saison en se classant à une très belle 7e place (ce qui ne l’avait pas empêché de se dire « dégoûté » de sa position finale après l’arrivée), le pilote français a parfaitement débuté le Grand Prix d’Arabie Saoudite. Sur un circuit de Djeddah qui ne semble pourtant pas vraiment taillé pour l’écurie française sur le papier, Gasly s’est en effet montré le plus rapide de cette première prise de temps, ce vendredi. Auteur d’un excellent tour – certes peut-être en s’étant élancé avec moins d’essence dans son réservoir que ses concurrents – le Rouennais de 29 ans, avec un chrono de 1’29″239, a devancé la McLaren de Lando Norris, l’actuel leader du classement, la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre McLaren, pilotée par Oscar Piastri, déjà vainqueur de deux Grands Prix cette saison, sachant que les quatre hommes se tiennent en un dixième uniquement.
Hadjar frustré
Gasly démarre idéalement, mais Williams également, puisque l’écurie britannique place ses deux représentants Alex Albon et George Russell, un temps meilleur temps alors que tous les pilotes roulaient encore en medium, aux 5e et 6e place, juste devant Carlos Sainz. Lewis Hamilton suit en 7e position, tandis que les Red Bull de Max Verstappen (8e) et d’un Yuki Tsunoda (9e) fâché contre les problèmes d’équilibre de sa voiture, doivent se contenter du bas de Top 10. Isack Hadjar, quant à lui, se classe 15e, mais il n’a pas pu profiter d’un grand temps de roulage, en raison d’un problème au niveau de l’aile de sa monoplace, alors qu’il a besoin précisément d’accumuler comme tout bon rookie qui se respecte les tours afin de parfaire ses réglages. Esteban Ocon (Haas) termine avec le 19e temps.