Ligue des champions (barrages/aller) : Feyenoord prend une option face à l’AC Milan, le Bayern Munich se rassure
Publié le 12 février 2025 à 23H33 - mis à jour le 13 février 2025 à 07H28Le Feyenoord Rotterdam a réalisé une belle performance en s’imposant (1-0) face à l’AC Milan lors du match aller des barrages de la Ligue des champions. Dans une ambiance survoltée au Celtic Park, le Bayern Munich s’est imposé 2-1 face au Celtic Glasgow.

Dès les premières minutes, le Feyenoord a pris les devants. Sur une action initiée à gauche, Paixão a eu tout le loisir d’armer une frappe au ras du sol. Maignan, pourtant habitué aux parades décisives, a commis une faute de main qui a permis au ballon de finir au fond des filets. Rotterdam menait alors dès l’entame et mettait Milan sous pression. Les Néerlandais, portés par un public en fusion, ont failli faire le break à la 38e minute, lorsque Paixão a décoché une frappe enroulée qui est venue heurter la barre transversale.
Malgré quelques tentatives, l’AC Milan a été globalement en difficulté offensivement. Rafael Leão s’est procuré une occasion franche à la 41e minute, mais Beelen a effectué un retour décisif pour empêcher le Portugais de conclure. João Félix a tenté de dynamiser le jeu, sans réussir à inquiéter un Wellenreuther solide dans ses interventions. En seconde période, les Milanais ont intensifié leurs efforts, mais sans se montrer réellement dangereux. Face aux assauts italiens, le Feyenoord a su garder son calme. Beelen, auteur d’un match immense, a éteint plusieurs offensives adverses.
La fin de match a vu Milan pousser pour égaliser. Le Feyenoord a finalement tenu bon et peut aborder le match retour avec un petit avantage. Avec cette victoire 1-0, l’équipe néerlandaise prend une option sur la qualification pour les huitièmes de finale, mais rien n’est encore joué. Milan devra montrer un tout autre visage à domicile pour espérer renverser la situation. Les Rossoneri devront être plus inspirés offensivement et retrouver leur régularité défensive s’ils veulent poursuivre leur parcours en Ligue des champions.
Le Bayern Munich s’impose à Glasgow
Dominateurs durant une grande partie de la rencontre, les Bavarois ont toutefois laissé les Écossais revenir en fin de match, rendant le retour plus incertain. Dès le coup d’envoi, le Celtic a cru ouvrir le score, mais le but de Kühn à la première minute a été refusé pour une position de hors-jeu d’Idah. Le Bayern, bien en place, a progressivement pris le dessus sur son adversaire. Après plusieurs tentatives infructueuses, c’est Michael Olise qui a fait la différence à la 45e minute. Un véritable bijou du Français qui a permis aux Bavarois de regagner les vestiaires avec l’avantage.
Le Bayern a continué sur sa lancée en début de seconde mi-temps et a rapidement doublé la mise. À la 49e minute, Harry Kane, laissé seul au second poteau sur un corner de Kimmich, a placé une reprise du gauche imparable. Ce deuxième but a semblé endormir les hommes de Vincent Kompany, qui ont alors levé le pied. Le Celtic, en difficulté jusque-là, a commencé à reprendre confiance et à pousser. Daizen Maeda a redonné de l’espoir aux siens en réduisant l’écart à la 79e. Les dix dernières minutes ont été tendues, le Celtic multipliant les offensives pour arracher l’égalisation, mais Neuer s’est montré impérial sur sa ligne. Le Bayern a su faire le dos rond et gérer la fin de match malgré la fatigue. Avec cette victoire à l’extérieur, le Bayern prend une option sur la qualification avant le match retour à l’Allianz Arena. Le Celtic devra réaliser un exploit pour espérer renverser la situation.