Lille – Meunier : « Pourquoi on devrait s’arrêter ? »
Publié le 4 mars 2025 à 10H00Le LOSC n’entend pas stopper son incroyable parcours en Ligue des champions alors que ce mardi soir, les Dogues se mesureront à l’épreuve du Signal Iduna Park face au Borussia Dortmund en 8es de finale aller de la C1 (coup d’envoi à 21 heures).
Joueur du Borussia Dortmund entre 2020 et 2024, dans la foulée de son temps au PSG, Thomas Meunier sait mieux que personne cibler les qualités et défauts d’un BVB souvent plus redouté pour son fameux ‘Mur jaune’ que pour son jeu trop inconstant. Dans les colonnes de L’Equipe, le nouvel élément du LOSC n’a d’ailleurs pas hésité à relativiser le niveau d’un club allemand moins régulier que le LOSC, à ses yeux. « Même si on est peut-être moins clinquants que le Borussia, on a déjoué pas mal de pronostics », a-t-il avancé, en allusion, sans doute, aux succès face au Real Madrid (1-0) et l’Atlético (1-3) lors de la phase de ligue.
« On ne va pas à Dortmund pour faire catenaccio et voir ce qu’il se passe »
L’idée étant, bien sûr, de continuer le parcours exceptionnel réalisé jusqu’alors par les joueurs de Bruno Genesio, septièmes de la phase de ligue et qualifiés directement en 8es. « Pourquoi on devrait s’arrêter ? Il ne faut pas minimiser ce qu’on a fait, c’est exceptionnel. On ne va pas à Dortmund pour faire catenaccio et voir ce qu’il se passe, mais pour passer ce tour, vivre cette aventure le plus intensément possible », a convenu l’ancien joueur du PSG, sûr des similitudes entre deux équipes capables de dominer et, parfois, d’avoir quelques trous d’air avec notamment des éliminations précoces en Coupes (Dortmund ayant été éliminé au 2ème tour de la Coupe d’Allemagne face à Wolfsbourg alors que le LOSC est tombé contre Dunkerque en 8es).
Valorisant l’expérience de Bruno Genesio mais également l’environnement « sain » du LOSC qu’il considère comme « le meilleur club de France après Paris » depuis le rachat du PSG par QSI, Meunier a côtoyé en son temps de joueur du BVB un certain Jude Bellingham, qui a depuis explosé au Real Madrid. A une échelle bien sûr moindre que pour le finaliste du dernier Euro avec l’Angleterre, le LOSC a aussi de quoi dire niveau talent, celui du milieu offensif islandais Hakon Haraldsson étant spécial : « Lui, c’est vraiment le football, il sort du lot. Même sa dégaine, il a tout d’un mec des années 1990. Avec ou sans lui, ce n’est pas la même chose ». Confirmation dès ce mardi soir ?